Baz'art  : Des films, des livres...
18 juillet 2014

On a failli être amies :la belle partition féminine d'Anne Le Ny

on-a-failli-etre-amies-25-06-2014-10-g Lorsque j'ai écrit ma sélection du jour du 25 juin, jour de la sortie du 4ème film d'Anne le Ny,  "On a failli etre amies", j'affirmais à qui voulait l'entendre que l'actrice cinéaste me devait une petite revanche après un Cornouaille bien peu convaincant;  alors que j'avais vraiment adoré ses deux premiers films en tant que cinéaste , "Les invités de son père", et surtout ceux qui restent, mon film préféré de 2007, bouleversant mélo hospitalier.

Le fait qu'elle retrouve pour ce quatrième long métrage, ses deux comédiennes de ces deux films, à savoir Karin Viard, présente dans "Les invités de son père" et Emanuelle Devos, bouleversante dans "Ceux qui restent", était déjà une bonne garantie de départ, d'autant que sur le papier, Anne Le Ny oubliait le fantastique bretonnant de "Cornouailles" pour revenir à ce qu'elle fait de mieux, à savoir la comédie intelligente et acerbe sur des lieux et des situations familières, qui possède néanmoins une vraie force romanesque.

Bref, avec son nouveau film, Anne Le Ny ose, après  trois genres différents, à savoir un mélodrame, une pure comédie et  une chronique fantastique,  une vraie comédie dramatique, un genre un peu à part, et mine de rien assez périlleux, un genre qui requiert une vraie maitrise du scénario et une belle justesse de ton et de situation.

Ici, dès le début du film, j'ai su que la cinéaste visait juste. Il faut dire que les premières scènes ont lieu dans le cadre d'un organisme de formation professionnelle (l'AFPA), lieu que je connais pas mal pour travailler dans un endroit assez équivalent depuis un an, et très sincèrement, à une ou deux ficelles de scénarios près, le film épate par son coté bien documenté et vraiment authentique sur le domaine.

Mais "On a failli être amies," aussi juste et crédible soit il,  évite également parfaitement le naturalisme si prégnant dans le cinéma français, en insufflant une dimension romantique et romanesque avec une belle relation naissante d'amitié entre filles, mais une amitié pas toujours très sincère et désinteressée.

Chacune des deux protagonistes de cette histoire possède un intérêt bien particulier dans cette nouvelle amitié, ce qui nous interroge aussi de façon assez subtile sur ce qu’on cherche réellement dans toute relation amicale ou amoureuse qui prend forme.  Si les deux femmes semblent différentes de prime abord, leur relations pourraient parfaitement déboucher sur du concret, chacune recherchant chez l’autre ce qui lui manque, mais c'est sans compter sur les jalousies et les mesquineries que l'on ressent un peu malgré soi.

Les deux personnages évoluent parfaitement au fil du film, celle qui semblaient sympathique et altruiste au premier abord devenant finalement égoiste et peu avenante, tandis qu'on devient plus indulgent envers celle que l'on avait appréhendé moins sympathiquement dans un premier temps. Autrement dit, Anne Le Ny n'est pas très tendre avec ces deux personnages féminins, mais parvient, c'est son grand mérite à nous les rendre attachantes in fine.

Attachantes parce que authentiques et attachantes et aussi parce qu'elles sont jouées par un tandem de comédiennes, Emanuelle Devos et Karin Viard, particulièrement à l'aise dans des rôles parfaitement taillées pour elle. On n'oubliera pas de citer, le grain de sel indispensable à ce duo féminin, le toujours épatant Rochdy Zem qui est d’une justesse incroyable en grand chef restaurateur, macho juste ce qu'il faut.

Bref, "On a failli être amies " n'est sans doute pas le film français de l'année (son propos et son ambition restent sans doute trop ténus pour cela), mais nous propose incontestablement un bien joli mélange de profondeur, de légèreté , de tendresse vacharde et même d'un poil de mélancolie.

Et la cinéaste prouve que "Cornouailles" ( décidement après mon dernier article sur Vanessa Paradis, je ne suis pas très tendre avec la miss) n'était rien d'autre qu'un petit accident de parcours et qu'elle commence à vraiment s'imposer dans le cinéma français et dans des genres différents à y imposer une même ligne de conduite et une petite musique bien à elle.

A voir : 'On a failli être amies'

Commentaires
A
Comme tu le sais, j'ai beaucoup aimé moi aussi, et pour les mêmes raisons que toi. En revanche je crois que c'est le premier que je vois d'elle ! Et je vais donc me rattraper sur les autres.<br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
D
Bonjour filou49, j'ai trouvé ce film très réussi. Je recommande. Bonne après-midi.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 604 626
Fête de la musique 2024

 

La Fête de la musique revient ce vendredi 21 juin, pour sa 43e édition et s'apprête à réunir amateurs et professionnels autour d’un dessein commun : jouer, chanter, écouter et vibrer à l’unisson au sein de l’espace public.

« Faites de la musique » ! À l'heure du solstice d'été, ce mot d’ordre engageant va résonner dans toute la France métropolitaine et ultramarine, mais aussi à l’international puisque la Fête se décline désormais dans 120 pays.

Manifestation citoyenne, la Fête de la musique participe à la démocratisation de l’accès à la musique en allant à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés de la culture.

L’occasion cette année de mettre les fanfares à l’honneur. Une pratique artistique et collective activement soutenue par le ministère de la Culture à travers le Plan Fanfare, opérationnel depuis 3 ans.

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Rencontres de Theizé
 

 

Les Rencontres de Theizé réinvestissent le château de Rochebonne pour une 13e édition, ces 14, 15 et 16 juin.

Huit nouvelles propositions de théâtre autour de la francophonie, de la poésie et du théâtre musical pour exprimer nos racines communes et notre humanité.

Bienvenue en utopie !

> Un festival de théâtre pour mettre en valeur le patrimoine.
Depuis maintenant 2012, le Théâtre en pierres dorées investit chaque année le château de Rochebonne à Theizé, le troisième week-end de juin.
Pendant trois jours, une dizaine de spectacles sont proposés aux habitants, dans la cour du château, sur son esplanade, dans sa salle des peintures mais aussi sur la pelouse, dans la bergerie ou un hangar de vignerons.

https://www.theatrepierresdorees.fr/index.php/les-rencontres-de-theize

 

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi