La Coupe du Monde est certes derrière nous, mais je n'en avais pas totalement fini avec les ouvrages sur le ballon rond... Pour cloturer ces pages et ces pages de short et de crampons, voici les trois ouvrages sur le foot que j'ai lu et apprécié...

 1. Galaxie Foot; Hubert Artus

9782757838884Quatrième de couverture:

Chez les joueurs, professionnels ou amateurs, comme chez les spectateurs, le football déchaîne les passions. Mais qui sait que la guerre qui opposa le Honduras au Salavdor a débuté à cause d’un match de foot? Qu’un Zidane a brillé durant la Coupe du monde de 1982 ? Que les premiers ballons étaient bourrés de poils de caribou ? Ce dictionnaire ludique révèle ces éléments méconnus ou oubliés des annales du sport le plus populaire de France : trois siècles d’allégresse collective, de tragédies et de légendes.

 L'auteur :

Journaliste et chroniqueur littéraire, Hubert Artus travaille pour le site Rue89, ainsi pour le mensuel L'Optimum, France Inter et France Culture. Il a cofondé le « Rue89 Football Club », les pages football du site d'information en ligne.

Mon avis :

La Coupe du Monde est certes derrière nous, mais je n'en avais pas totalement fini avec les ouvrages sur le ballon rond... Pour cloturer ces pages et ces pages de short et de crampons, quoi de mieux qu'un dictionnaire particulièrement bourratif et érudit, qui relate des tonnes d'anecdotes, drôles, émouvantes ou surprenantes (ou parfois les 3 à la fois) qui évoque les grands joueurs de l'histoire du football  en y mettant pas mal de style et d'humanité.  De Pelé à Cantona, de Maradona à Platini, on découvre des héros qui ont une carrière et un mode de vie qui ont souvent une vraie résonnance sociale ou culturelle.

Bref, un vrai incontournable à la fois pour les néophytes et les puristes, et chacun y piochera ce qu'il était venu y piocher!!

2.L'explication Clash Football Club Pièrre Menès, David Riolo

L-explication_lightbox_zoomQuatrième de couverture :

Pierre Ménès et Daniel Riolo, les deux chroniqueurs foot les plus célèbres et les plus influents du moment débattent et s’expliquent pour la première fois en revenant sur la saison 2013- 2014 de football.
Ils décortiquent et décryptent le football français, revisitent la saison écoulée et vous préparent à la Coupe du monde au Brésil. 
Ils revisitent notamment la Ligue 1 : la suprématie du PSG, la concurrence russo-monégasque, la nouvelle politique de l’Olympique Lyonnais, la saison chaotique de l’Olympique de Marseille et l’éviction de son entraîneur Élie Baup, l’expérience Ravanelli à Ajaccio, la démission forcée de Jean Fernandez par Louis Nicollin et le grand retour de Courbis à Montpellier... Mais pas seulement : l’arbitrage, la taxe à 75% et la grève avortée des clubs, les polémiques, les performances françaises catastrophiques en Coupes d’Europe (sauf le PSG), les stars du Championnat (Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani, Falcao, etc.).  Ils abordent également toute l’actualité 2013-2014 du football français en général, notamment la polémique entre Patrice Evra et certains consultants, dont Pierre Ménès lui-même, et surtout la qualification et le renouveau des Bleus avant la Coupe du monde 2014 au Brésil... Ils livrent aussi leurs pronostics et analyses sur les chances de l’équipe de France au Mondial. Un livre bouillant dans lequel les deux célèbres polémistes débattent, opposent leurs opinions et croisent le fer.

Les auteurs :

Daniel Riolo, journaliste sportif, anime une émission quotidienne sur RMC « L’After-Foot ». Il est, par ailleurs, l'intime de nombreux joueurs. Il est l'auteur chez Hugo et Cie de L'histoire du Paris Saint-Germain , de Pauleta  et de Luis contre-attaque. et Secrets de coachs . C'est également lui qui a recueilli les propos de Christophe Dugarry pour son livre Le foot vu par Christophe Dugarry (Hugo image).

  Journaliste sportif, Pierre Ménès est le célèbre consultant de l’émission « Canal Football Club » sur Canal + . Il participe aussi aux émissions « Les spécimens » et « Les spécialistes », toujours sur Canal + .

Mon avis :

Pour qui aime le foot, cet échange entre deux grandes gueules des journalistes français spécialistes du ballon rond vaut son pesant d'or. Cet entretien croisé - qui met aux prises Daniel Riolo et Pierre Ménès,  sans doute "les deux éditorialistes les plus influents du moment" dans l'univers du football est souvent passionnant car il évite la langue de bois et les duellistes sont assez divergents pour rendre leurs échanges stimulant. N'écoutant pas la radio, je connaissais bien plus Ménès que Riolo, mais ce dernier m'a plutot épaté par son regard aiguisé et sans concession sur le foot d'aujourd'hui, et notamment son regard sans beaucoup d'indulgence sur le foot français, tellement loin du consensus mou des médias traditionnels. Bref, pour les fans de foot ce livre est un régal... pour les fans de littérature, par contre, pas certain que ce talk show sur papier fasse le même effet...

3. Président Platini ; Arnaud Ramsay, Antoine Grynbaum

présidentQuatrième de couverture :

Hier meneur de jeu de l’équipe de France de football, dont il a été le capitaine et le buteur, Michel Platini continue à 58 ans de distribuer les bons ballons et les bons points. Porté à la tête de l’UEFA en 2007 au terme d’une habile campagne, réélu triomphalement quatre ans plus tard, il est de plus en plus candidat à la présidence de la FIFA en juin 2015. Le meilleur nº10 de sa génération s’est ainsi mué en parfait animal politique…
Cette enquête au long cours, nourrie de très nombreux témoignages, explore sa personnalité complexe, s’attache à décrypter la façon dont il a consciencieusement grimpé les marches vers les sommets, montrant ses réussites mais aussi ses limites et ses ambiguïtés. Derrière ses blagues potaches et son détachement apparent, restent, intactes, une ambition, une vision, un immense talent, des audaces acquises auprès des grands patrons (Agnelli, Riboud, Lagardère…), et une habileté forgée par son commerce étroit avec plusieurs  chefs d’Etat.
Portrait d’une reconversion maîtrisée…
Ou comment le « Platoche » qui a fait rêver toute une génération est devenu Monsieur le président…

Les auteurs :

Antoine Grynbaum est journaliste sportif, commentateur de matchs de football et enseignant. Il a publié Foot et politique, les liaisons dangereuses et La face cachée du sport.

 Arnaud Ramsay, ancien rédacteur en chef des sports à France Soir, est journaliste indépendant. Il a publié de nombreuses biographies, dont, chez Grasset, celles de Youri Djorkaeff et de Bixente Lizarazu. 
 
 Mon avis :

Plus qu'une simple biographie sur un- avec Zidane- des plus grands joueurs que le football français n'ait jamais connu, Président Platini nous apprend également beaucoup sur les arcanes du pouvoir dans le football, sur les petites manigances et autres bisbilles pour arriver ( ou pas) au sommet. Président Platini dévoile ainis une partieles coulisses de l'impitoyable bataille que se  livre Sepp Blatter, président de la FIFA, et Michel Platini, président de l'UEFA. Le premier entend conserver, à plus de 78 ans passés, son immense pouvoir. Le second entend ravir son sceptre au premier.

Particulièrement bien documenté, notamment sur les coulisses de l'organisation de la Coupe du monde au Qatar, prévue en 2022, ce témoignage lève aussi une partie du mystère qui entoure Michel Platini, un être dont on ne  sait à quel point il est sincère ou totalement manipulateur.  Platini est un homme de contradictions, parfois ironique, parfois cinglant, parfois attaché à l'image qu'il renvoie, parfois se lachant plus .  Bref, un livre interessant sur un type qui l'est tot autant.