Baz'art  : Des films, des livres...
27 juillet 2014

Concours Univers ciné Juillet :des codes à gagner pour voir DES ETOILES et LE SENS DE L'HUMOUR

Comme j'ai pris l'habitude de le faire maintenant chaque mois, je continue à vous gater pendant les concours du dimanche grâce à mon partenaire Univers ciné en vous proposant 10 codes de téléchargement pour deux films que j'aimerais mettre en avant parmi  les nouveautés de juillet (ca y est j'ai rattrapé mon petit retard) du catalogue.

Ce mois ci, comme pour le mois de juin,  où j'avais tendance à vous proposer un film vu et adoré et un autre que j'avais très envie de voir, j'ai vu...et approuvé les deux films de ma sélection. Ce sont deux films que j'avais vu en avant première au Festival Drôle d'endroit pour des rencontres, et sortis en salles en février dernier, deux  drames français intimistes et particulièrement réussis, que j'avais chaudement défendu sur mon site.

1. Le sens de l'humour

le-sens-de-l-humour-affiche-52d404eae36ac

Voilà un film que j'ai souvent défendu sur ce site et que je suis fier de vous offrir des codes pour  le voir.

Avec Le sens de l'humour, Mayrline Canto se lance ici dans sa première mise en scène, plus de 8 ans après avoir réalisé un premier court métrage, Fais de beaux rêves, dont le sens de l'humour est le prolongement évident et assumé.

"Le sens de l'humour", c'est à la fois pas grand chose (un homme et une femme qui essaient de s'apprivoiser par petites touches, un petit garçon qui tend à vivre dans l'ombre de son père mort, et en filigrane des scènes de devoir, de visites de musées, de ballades dans des brocantes), et en même temps, c'est également énorme, tant le film sonne terriblement juste et offre surtout un magnifique portrait de femme à son actrice-réalisatrice, dotée d'une belle dimension et d'une véritable richesse psychologique.

Tour à tour cruelle (n'hésitant pas à assener des phrases sentencieuses et douloureuses à l'homme qui l'aime), charmeuse, sensuelle, colérique, maternelle, ambivalente, Elise constitue un véritable un rôle en or que Maryline Canto s'est écrite pour elle. Cette Elise lui permet de composer une belle palette des émotions, avec un personnage singulier et diablement attachant, très certainement nourri par des souvenirs personnels que l'apprentie cinéaste a parfaitement réussi à retranscrire et dissoudre dans une fort jolie fiction.

Le sens de l'humour, oeuvre subtile, touchante et authentique, qui prend le pari de faire la part belle aux personnages et aux acteurs, est incontestablement un très beau film, qui n'a malheureusement pas connu la carrière que j'espérais de lui en salles. Comme la réalisatrice me le confiait lors de mon itw avec elle, ce film  aborde des thèmes universels, dont l’envie de vivre et d’aimer qui est vraiment le coeur du sujet, et cela concerne tout le monde, n'est ce pas ?

LE SENS DE L'HUMOUR Bande Annonce (2014)

2. Des Etoiles, Diana Gaye

 

des etoiles

Encore un film que j'ai souvent défendu sur baz'art et qui n'a pas connu le succès qu'il aurait mérité.

Et cela est d'autant plus dommage, tant ce film, Des Etoiles,  est une vraie pépite qui brille autant que son titre ne l'indique..

Le scénario  de "Des Etoiles" suit, à travers ces trois agglomérations, les destins de Sophie, Abdoulaye et Thierno, trois personnages qui se croisent et résonnent les uns avec les autres, en dessinant une constellation vivante de l’exil. Trois histoires qui vont peu à peu se tisser entre ces personnages issus en fait d’une même famille sénégalaise explosée entre Turin, New York et Dakar.

À mesure que les jours passent, des résonances se créeront entre ces personnages, dans la diversité des villes qu’ils traversent, des villes si différentes de prime abord, et néanmoins rassemblées sous le même ciel étoilé que promet le titre.

le scénario va s'emboiter très vite avec une très belle fluidité et une réelle maitrise, et ces destins croisés nous font humer un parfum des meilleurs Inarritu  avec en plus, une belle réflexion sur les vicissitudes de l’immigration et la beauté des rencontres que l'on fait, plus ou moins fortuitement

Avec ce premier long-métrage  doux et sensible sur l'exil et sur le déracinement, Dyana Gueye a réussi le pari d'être au plus près de l'intimité, des doutes, et des solitudes des protagonistes de ces trois histoires croisées. On évite largement et avec bonheur les scènes redoutées et déjà vues ailleurs sur le parcours du combattant d'un immigré pour aborder des thèmes plus originaux, ceux de sa propre recherche d'identité, de la difficile émancipation des femmes africaines, d’une jeunesse forcément tournée vers un ailleurs plus rose....

Et le film, qui pourrait être plombant, au vu des épreuves que traversent parfois les personnages principaux (trahison, décès, décès, résilience...), est traversé par un humanisme et un optimisme jamais béat.

Bande Annonce DES ETOILES

Pour tenter de remporter un des deux codes de films mis en jeu, dites mois simplement lequel de ces deux longs métrages vous tente le plus? La comédie dramatique de Maryline Canto  ou la belle fresque cosmopolite de Diana Gueye?

Vous pouvez me donner vos préférences  par commentaires jusqu'àu jeudi 7 août minuit,  et je vous donnerai, dans la limite des codes diponibles,  les codes pour voir le film de votre choix.

Bonne chance à tous et à toutes et bon dimanche!!

 Et j'en profite pour vous donner le pseudo des 10 gagnants des codes pour Les grandes ondes et Les rayures du zèbre lors de mon précédent concours Univers ciné , bravo à vous 10, vous avez du recevoir vos codes, sinon n'hésitez pas à me contacter :

calvino 
Thedid1
Prédator57
zerdad
skippy06
patou333
pak89
delphine7508
comco
norbisous 
Commentaires
J
Bonjour!Merci pour ce concours!<br /> <br /> Je participe pour Le sens de l'humour.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
J
Bonjour!Merci pour ce concours!<br /> <br /> Je participe pour Le sens de l'humour.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
K
Merci pour ce concours !<br /> <br /> Je tente ma chance
Répondre
Z
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore pour ce concours<br /> <br /> <br /> <br /> Je tente ma chance pour Des étoiles<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup
Répondre
L
Coucou, cela m'a donné envie de voir le film le sens de l'humour bien que le film les étoiles doit être superbe également..<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne chance à tous et merci pour ce concours. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.