1. Julie est amoureuse : l'agréable marivaudage de Vincent Dietschy

julie-est-amoureuse

Voilà une de ces curiosités du milieu de l'édition un DVD avec ce film sorti en salles voilà plus de 15 ans, en décembre 1998 exactement et qui était jusqu'à présent inédit en DVD avant une sortie en début 2014 chez  l'audacieuse et indépendante boite de distribution Shellac Films.

Même si en 1998, j'allais voir quasiment ( encore plus que maintenant) tout ce qui sortait sur les écrans, j'étais passé à coté de ce Julie est amoureuse, de Vincent Dietschy, en dépit d’une critique plutôt enthousiaste qui considérait que ce premier film apportait un air nouveau et frais dans le cinéma français de l'époque.

julieMalheureusement, le film fut un vrai échec public (il n'y a pas que moi qui passa donc à côté, loin de là) et Vincent Dietschy mit beaucoup de temps à s'en remettre puisque son second long métrage, Didine, qui marqua les débuts de Benjamin Biolay comédien fut tourné 10 ans après "Julie est amoureuse".

La sortie du film en DVD ( toujours défendu par une presse intello tout autant enthousiaste qu'en 1998) est donc une belle occasion de rattraper ce film. S'il ne mérite sans doute pas la pluie d'éloges qui s'est abattu sur lui, "Julie est amoureuse" est un charmant marivaudage qui voit une troupe de théâtre d'amateurs tenter de jouer Roméo et Juliette sous l'oeil alangui de'Michael Monk, un grand acteur de théâtre devenu star de cinéma après ses prestations dans des James Bond.( le savoureux François Chattot) qui va bientôt vouloir reprendre en main la troupe qui se délite peu à peu. Evidemment les histoires de coeurs de la troupe vont se méler à celles de Shakespeare et l'auteur tisse avec habileté cette intrigue plutôt plaisante à suivre.

Dommage que par souci d'authenticité, le cinéaste ait voulu mélanger à des acteurs professionnels des comédiens amateurs ( dont la propre femme de ménage de ses parents qui joue-mal- un rôle important de ...femme de ménage) car toutes ces scènes, trop mal jouées, casse le tempo général du film... 

Personnellement, j'aurais bien enlevé ces quelques scènes trop maladroites et racourcir le film ,qui dure plus de 2 heures, d'une bonne demi heure! Malgré cette petite réserve, "Julie est amoureuse" reste brillant et charmant.

 Jean-Marc Lalanne chronique "Julie est amoureuse" de Vincent Dietschy - France Culture