Baz'art  : Des films, des livres...
26 août 2014

Revue de films purement estivaux: Les vacances du petit Nicolas, les Francis, Black Storm

 L'été touche désormais à sa fin (sniff) et avec lui, les films estivaux vont également plier boutique, laissant leur place à des oeuvres généralement plus profondes et plus exigentes qui collent mieux avec l'esprit de la rentrée...

Evidemment, je préfère généralement ce genre de films, mais il arrive que pendant l'été, je déroge un peu à mes principes, et que devant la multitude des films d'été proposés, je m'en aille voir du coté de ce cinéma là..

Et pendant cet été 2014, il y a eu au moins trois films que je n'aurais certainement pas vu à un autre moment de l'année, trois films d'un genre différent ( comédie franchouillarde, chronique familiale, film catastrophe)que l'on voit...et que l'on oublie presque aussitôt. Petite revue de ces films de l'été en 3 chroniques :

 1. Les vacances du petit Nicolas: peut mieux faire...

les-vacances-du-petit-nicolas

Je l'avais dit dans un récent article sur une réédition du Petit Nicolas pour la coupe du monde, je fais partie de ceux qui ont adoré Le petit Nicolas quand j'avais 7-8 ans, qu'est que j'ai pu lire les aventures de Nicolas, Eudes et Cie... J'ai toujours adoré le point de vue de cet  enfant qui comprend les choses à sa manière pour son âge et avec ses mots, avec tendresse, poésie et un paquet d'humour.
Je n'avais pas vu le premier volet du Petit Nicolas ( diffusé ce mardi soir mais que j'ai raté à nouveau, avant première oblige), mais le second que j'ai vu en famille au début de l'été n'a pu hélas égaler  le bonheur de lecture que j'ai pu retrouver avec la version imprimée de Sempé.
Si ces vacances du petit Nicolas est un bon divertissement familial, qui  a pleinement profité pleinement de sa sortie estivale pour apporter une légèreté et une fraîcheur agréablement surrannée avec un certain soin apporté à la reconstitution d'époque, le film ne laissera pas un souvenir impérissable loin de là . Le film se laisse voir sans déplaisir, avec quelques sourires, mais rien de plus, et s'oublie assez vite après vision.
Il manque ici un brin de folie, de fantaisie, et de soin dans l'écriture ( la seconde partie du film avec les débuts de la mère du Petit Nicolas dans le milieu du cinéma est assez incongrue, même si cela permet de faire briller une Valérie Lemercier jusque là un peu éteinte).
Incontestablement, chez moi, le film a plus ravi les enfants que les adultes,  et on va dire que c'est le principal dans ce genre de cinéma là...

"Les vacances du Petit Nicolas", avec Valérie Lemercier et Kad Merad

2. Les francis: une comédie corse sympathique...et c'est à peu près tout!!

les-francis-affiche-france-700x367-1405421475Vous voulez connaitre la raison première qui m'a fait aller voir "Les Francis", cette comédie francaise sortie sans aucune promo en plein milieu de l'été qui sentait vraiment la catastrophe industrielle? J'ai eu des invitations, grâce au site cinéfriends...et puis j'étais curieux de voir ce que donnait la chanteuse Jennifer en comédienne...

Pour le reste, franchement, je m'attendais au pire tant  cette escapade en Corse de quatre potes qui, suite à un quiproquo vont se retrouver poursuivi par un autochtone et ses amis hostiles aux habitants du continent sentait la caricature et la grosse farce vraiment lourdaude…

Certes, la caricature n'est pas toujours évitée ( les corses emmenés par un Thierry Neuvic qui en fait beaucoup niveau accent ne sont pas toujours ciselés avec beaucoup de dentelle) et le scénario est d'une legereté qui frise le vide abyssal, mais Les Françis ont pour eux un potentiel sympathie indéniable, grâce au quator de bras cassés plutot avenants. 

Le film,  construit à partir de clichés et de quiproquos, reste divertissant et parfois plutôt amusantr et qui vaut la peine d’être vu rien que pour les paysages de l’île de beauté, idéal pour ceux qui n'ont eu que de la grisaille cet été . Et puis au milieu de stars qui viennent faire un coucou, de Claudia CARDINALE ,Jacques DUTRONC( assez impayable dans un rôle de paysan corse) et Françis Perrin, Jennifer s'en sort plutot pas mal pour son premier petit rôle à l'écran.  Assurément pas un grand film, mais au moins a ton évité le nanar total qu'on pouvait craindre.

LES FRANCIS - Bande-Annonce France [VF|HD]

Dailymotion video

3. Black storm : Un film catastrophe... presque dans tous les sens du terme!!

black storm...un nanar qu'on a pas évité avec mon troisième film estival de ma chronique, le certain "Black Storm", un film avec plein de tornades...et de trous dans le scénario!!. Si on peut s'attendre à ce que je voie des comédies franchouillardes comme les Françis on pourrait s'étonner que je me retrouve devant un film catastrophe tant ce n'est pas mon genre de prédilection, et c'est même un bel euphémisme. Je pense même ne pas en avoir vu depuis "Twister "qui date quand même de 1996!!

Mais l'été est justement la saison propice pour tenter des expériences et je me suis donc retrouvé un peu par hasard devant ce "Black Storm" sorti en plein mois d'août, qui  plonge plusieurs protogonistes dans des tornades sont, au fil du film, de plus en plus impressionnantes,

Si les fans du genre onst sans doute apprécier plus que moi  l’immersion au cœur de la tornade par un procédé du found fountage qui personnellement commence à bien me laisser et des effets spéciaux sans doute assez efficaces, j'ai de mon coté énormément bloqué sur le  manque d' ambition du métrage.

Outre des acteurs  totalement inconnus et vraiment peu charismatiques (des certains Sarah Wayne Callies Richard Armitage et autres Jeremy Sumpter qui ne risquent pas de devenir célèbres), le scénario (?) se contente d' enfiler les scènes déjà vues des miliers de fois, et toute une panoplie de personnages sans âme et sans aucune épaisseur psychologique.

Bref, j'ai eu l'impression de voir bien plus une série B, et même parfois série Z que la superproduction  hollywoodienne que je m'attendais au moins à voir. Pas sur que je retente un autre film catastrophe avant 20 ans, moi..-

Black Storm - Bande Annonce Officielle 3 VOST

l'ensemble.
Commentaires
R
Moi non plus, je n'ai vu aucun de ces films :) et tes critiques ne m'incitent pas à me déplacer. En même temps, tout le monde semble d'accord sur le niveau des comédies françaises de cet été et de ce "Black Storm" qui paraît bien débile :)
Répondre
P
«Outre des acteurs totalement inconnus et vraiment peu charismatiques » : Richard Armitage ?!!!! Arfff ! J'ai failli m'étouffer avec mon cookie ! C'est un des acteurs britanniques les plus appréciés de ces dernières années avec Benedict Cumberbatch et Martin Freeman :) Mon filou, tu ne vas pas te faire que des potes avec cette phrase assassine ;) Sinon les autres je ne les connais pas non plus ! J'étais super étonnée de voir Black Storm dans le titre de ta chronique. Dis-moi, tu t'es trompé de salles, on t'a obligé à y aller ou c'est une erreur volontaire ?! <br /> <br /> Je n'ai vu aucun des films que tu as chroniqué et je ne le regrette pas plus que ça.<br /> <br /> Bonne fin de journée filou, bises :-*
Répondre
A
Ah ah perso j'ai trouvé Les Francis plus catastrophique que le film catastrophe ! Je me suis retrouvée moi aussi devant quelques navets, c'était l'été ... Et comme il a fait un temps pourri sur Paris, j'ai beaucoup plus été me réfugier au ciné que d'habitude.<br /> <br /> Mais franchement, j'ai aussi vu de très bons films au mois d'aout, on ne va pas se plaindre ( et encore, il m'en manque encore : Nos étoiles contraires, Boyhodd, Winter sleep ...). Bonne journée !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)