Baz'art  : Des films, des livres...
27 août 2014

Un été ciné qui finit bien

 Pour la toute dernière semaine d'été avant la rentrée, les distributeurs nous proposent une semaine ciné particulièrement alléchante avec au moins deux films particulièrement interessants, précédés d'un excellent écho et un troisième que je verrais plus si j'ai le temps et la possibilité mais qui présente certaines qualités aussi :

 1.Party Girl :

party-girl-angelique-litzenburgerLe pitch :

Angélique a soixante ans. Elle aime encore la fête, elle aime encore les hommes. La nuit, pour gagner sa vie, elle les fait boire dans un cabaret à la frontière allemande. Avec le temps, les clients se font plus rares. Mais Michel, son habitué, est toujours amoureux d’elle. Un jour, il lui propose de l’épouser.

Pourquoi je veux y aller :

- Parce que ce  premier long-métrage des Français Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis a emballé tous les festivaliers du Festival de Cannes lors de sa présentation en ouverture d'Un certain regard, et sa consécration finale avec la caméra d'Or garantit un coup de cœur assuré;

- pour le parti pris des réalisateurs  qui choisissent le naturalisme, le fantôme d’un documentaire que de beaux morceaux de poésie viennent éclairer, évoquant le meilleur du cinéma français de Pialat à Kechiche;

- pour l'actrice principale, Angélique Litzenburger joue donc son propre rôle et emporte le morceau grâce à sa bouleversante interprétation. 

"Party Girl" - "Un certain Regard" opening film

2. Enemy :

Enemy-610x350Le pitch :

Adam, un professeur discret, mène une vie paisible avec sa fiancée Mary. Un jour qu'il découvre son sosie parfait en la personne d’Anthony, un acteur fantasque, il ressent un trouble profond. Il commence alors à observer à distance la vie de cet homme et de sa mystérieuse femme enceinte.

Pourquoi je veux y aller :- car après les excellentissismes Incendies et Prisoners, il y a fort à parier que le cinéaste canadien Denis Villeneuve réussisse la passe de trois avec ce film tourné juste avant Prisonners - car après Prisonners, Villeneuve nous propose un nouveau thriller  mais avec une complexité scénaristique  autre qui pourrait bien selon ceux qui l'ont vu être un des  chocs cinématographiques de l’année - parce qu'il semblerait que ce Enemy devient bien vite une expérience cinématographique à part entière, aspirant le public dans son univers cauchemardesque.

Enemy Official Trailer #1 (2014) - Jake Gyllenhaal Movie HD

3. The Salvation

Le pitch :

1870, Amérique. Lorsque John tue le meurtrier de sa famille, il déclenche la fureur du chef de gang, Delarue. Trahi par sa communauté, lâche et corrompue, le paisible pionnier doit alors traquer seul les hors-la-loi.

Pourquoi je veux y aller :

- parce que Kristian Levring,  membre fondateur du Dogme95 avec Lars von Trier, Thomas Vinterberg et Soren Kragh-Jacobsen,  abandonne  ici tous les principes fondamentaux du Dogme pour livrer une vision très esthétique de l’Ouest sauvage;

- parce qu'un western danois avec un Mads Mikkelsen toujours aussi mutique, Eva Green et Eric Cantona est une curiosité qui mérite au mieux un coup d'oeil attentif.

Bande-annonce : The Salvation - VOST

 Voilà trois films aux genres totalement différents qui prouve l'écclectisme de cet été cinéma et qui pourrait augurer du meilleur pour la rentrée ciné à venir, n'est ce pas?

Commentaires
M
Coucou Filou!<br /> <br /> J'ai vu "Enemy" hier et je fais justement partie de ceux "qui ont bloqué sur le scénario incompréhensible" car sans lire d'explication on ne comprend vraiment rien! Il faudrait y retourner apres s'être renseigné, mais j'aurais préféré que ça soit plus clair dès le début. <br /> <br /> Sinon "Party girl" me dit bien (je l'avais en tête depuis le Festival de Cannes) mais je ne sais pas si j'aurai le temps d'aller le voir. <br /> <br /> Bonne fin de week-end!
Répondre
P
J'ai vu Enemy hier et j'ai beaucoup aimé mais comme le mentionne dasola, c'est vraiment particulier. C'est une véritable énigme ce film, je ne sais pas si ça va te plaire. Je suis impatiente de savoir ce que tu en penses...<br /> <br /> Party Girl et Salvation me tentent beaucoup aussi :)
Répondre
D
Bonjour filou49, Enemy que j'ai vu hier soir est un film très spécial avec une ambiance très David Lynch qui donne un certain malaise. La ville de Toronto (pas spécialement belle) est très bien mis en valeur ainsi qu'un hommage indirect à l'araignée sculptée par Louise Bourgeois. Bonne après-midi.
Répondre
A
Les trois me tentent aussi, même si Salvation un peu moins, et Party girl un peu plus. Il me reste encore des films sortis les semaines précédents comme " Nos étoiles contraires". Je suis très contente de cet été ... ciné !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 555 771
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)