remanie Regardant de moins en moins la télévision, je n'avais jamais entendu parler de la chronique "Eldin Reporter" que le comédien de formation Cyrille Eldin tient dans le magazine le Supplément de Canal Plus en faisant des interviews in solentes, décalées et souvent à l'arrache de nos hommes politiques les plus.

Du coup, quelques jours après l'annonce du coup de tonnerre politique qui a vu le Premier ministre Manuel Valls annoncer le remaniement ministériel, voir toutes ses interventions TV compilées dans un livre judicieusement intitulé "Remanie Moi " était forcément une belle aubaine.

Ce livre de Cyrille Eldin donne un éclairage différent sur la personnalité des membres de ce gouvernement : les anciens, les actuels, les futurs, les aspirants, de Jacques Chirac à Manuel Valls en passant par François Fillon ou Najet Belkacem. L'auteur nous dresse des portraits et révélations d'hommes et de femmes politiques qu'il côtoie au quotidien.

J'imagine que pour ceux qui ont vu les vidéos en question, l'auteur ne nous apprend pas forcément grand chose vu qu'une bonne partie du livre ne restrnascrit dans le détail le contenu de ces interviews, on ne sait finalement pas grand chose de plus que ce qu'on peut voir à l'image. Le livre contient quelques anecdotes parfois surprenantes, mais on aurait pu en attendre un peu plus.
Et puis Cyrille Eldin  est comédien dans l'âme (il a notamment joué au théâtre avec Amanda Lear), plus qu'un journaliste, donc forcément le type est plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit.  Mais l'auteur a quand même le sens de la formule et son livre, parfois un peu désabusé, mais souvent tendre et drôle, apporte un vrai moment de divertissement bien salutaire en ces périodes de trouble, que ce soit dans le domaine politique ou ailleurs.