Baz'art  : Des films, des livres...
5 septembre 2014

Le Comoedia a 100 ans, et on est tous contents!!

100 ans comoediaJe le disais l'an passé dans mon article sur mon cinéma préféré lyonnais, le Cinema Comoedia, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a vu ses premières lueurs (de projectionniste) en  1914 et fête donc ses 100 ans cette année.

En effet, ce cinéma,  par  l'entremise d'un forain, un certain Jules Melchior Pinard, installa son projecteur rue Berthelot tout au début de la première guerre mondiale, mais malgré d'incontestables succès, sa vie n'a pas été un long fleuve tranquille pendant ce siècle.

En effet, après une destruction  en 1944, lorsque le bâtiment a été pulvérisé par les frappes aériennes qui visaient le siège de la Gestapo situé en face pour rouvrir 5 années plus tard, Le Comoedia dut fermer ses portes une nouvelle fois en 2003 quand UGC son propriétaire depuis 1993 décida de stopper les frais en décembre 2003, reportant son offre sur ses autres complexes lyonnais de l'Astoria et du Ciné-Cité, estimant que le lieu n’était plus assez rentable à l’heure du développement massif des multiplexes.

Ainsi, pendant 3 ans, entre 2003 et 2006, au moment même où je posais mes pieds à Lyon pour la première fois ( pour ma part je fête mes 10 ans de vie lyonnaise, pas mal, non?), ce cinéma était totalement fermé et abandonné, et si les lyonnais en parlaient avec des trémolos dans la voix, je ne pouvais mesurer totalement leur émotion lorsqu'il fut fut racheté et remis sur pied par Marc Guidoni et Marc Bonny, rénové par l'architecte Yann Lecocq pour une réouverture le 15 novembre 2006 qui a commencé à poser les fondements du Comoedia actuel.

Et dès début 2007, j'ai commencé à prendre mes quartiers au Comoedia, et j'ai pu vérifier que les nouveaux dirigeants avaient bons sur toute la ligne tant ce nouveau cinéma était une réussite à tous points de vue.

Au Comoedia, pas de pop-corn ni de bonbons dans les salles, pas de publicités débilitantes,  un personnel adorable  et vraiment cinéphile et compétent,  sans oublier, évidemment, un confort des salles fort agréable, ce qui n'est pas le cas de toutes les salles indépendantes de l'agglomération.

Mais surtout,  s'il n'y avait qu'un élèment à mettre en avant, il faut souligner  à quel point ce lieu  se distingue par ses  très brillants choix de programmation et la diversité de  ses animations : des films d’auteur en version originale sous-titrée, très souvent qu'on ne retrouve sur Lyon qu'au Comoedia et nulle part ailleurs, des films documentaires, des reprises, des festivals, des soirée-débats, des rencontres avec les réalisateurs…
 100 ans, c’est un siècle de passion pour le 7ème art partagée par des milliers de personnes sur plusieurs générations, et pour célébrer comme il se doit cet exceptionnel anniversaire, du 10 septembre au 7 octobre, à travers avant-premières, ciné-concerts, expo photos et autres événements, le Comoedia invite notre public d’hier et d’aujourd’hui à partager avec nous, avec fierté et confiance, un anniversaire pas si fréquent que à : 100 ans déjà !

 AVANT-PREMIERES et PROJECTIONS EXCEPTIONNELLES

Mercredi 10 septembre 2014 à 20h00 : Avant-première "3 coeurs" en présence du réalisateur Benoît Jacquot.

 Lundi 15 septembre 2014 à 20h30 : Avant-première "Mange tes morts" en présence du réalisateur Jean-Charles Hue.

 Lundi 22 septembre 2014 à 20h00 : Avant-première "Flore" en présence du réalisateur Jean-Albert Lièvre.
Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre Alzheimer.

Lundi 6 octobre 2014 à 20h00 : Avant-première "Geronimo" en présence du réalisateur Tony Gatlif.

Dimanche 14 septembre à 18h00 : Projection/Rencontre "L'institutrice" de Nadav Lapid.

RENCONTRE Jeudi 18 septembre 2014 à 20h00 ‘Near death experience’ en présence du réalisateur Gustave Kervern.

Dimanche 21 septembre 2014 à 11h15 : "Marina Abramovic The Artist is Present" de Matthew Akers. Projection en présence de la chorégraphe Anne Juren, chorégraphe française qui revisite dans son spectacle Magical la performance emblématique de Marina Abramović : Freeing the body.

 RENCONTRE/EXPO : Carte blanche à Richard Bellia. (site)

Mardi 16 septembre 2014 à  partir de 18h30 :

Richard Bellia photographie le monde de la musique depuis 1980. Il travaille essentiellement en noir et blanc argentique en moyen format.

Pendant plus d’un an, il fut en résidence au Comoedia pour photographier tous les artistes que nous avons reçus. Cette exposition est l’occasion de présenter son travail et de vous faire partager tous ces beaux moments d’émotions.

 18h30 : Vernissage de l’exposition ‘Du cinéma en noir et blanc’

20h00 : Projection de ‘Spinal Tap’ de Bob Reiner.
  CINE CONCERT : Arfi (SITE + LOGO)

Mercredi 17 Septembre 2014 à 14h00: Ciné Concert de l'Arfi
Programme de 4 courts métrages de l'Âge d'Or du burlesque mis en musique par le Workshop de Lyon / Arfi. Durée totale : 1h00.
Billets en prévente aux caisses du cinéma à partir du 10 septembre 2014.
“Malec Forgeron” de Buster Keaton. Etats-Unis. 1922 - 0h22.
“Charlot boxeur” de Charlie Chaplin. Etats-Unis. 1915 - 0h33.
“Voisin-voisine” de Buster Keaton. Etats-Unis. 1920 - 0h17.

“Oeil pour oeil” de Laurel et Hardy (1929). Etats-Unis. 1929 - 0h20

 REPRISE ACID :

Du vendredi 4 au dimanche 6 octobre 2014

Parce que tout le monde ne va pas à cannes…le off du festival de cannes s’invite
au Comoedia.

 Vendredi 03 octobre 2014 à  20h00 : soirée d’ouverture.

Spartacus & Cassandra de Ioanis Nuguet. Séance suivie d’une rencontre avec l’équipe du film.

 Samedi 04 octobre 2014 :

11h00 : Le challat de tunis de Kaouther Ben Hania

16h00 : Brooklyn de Pascal Tessaud

18h00 : New territories de Fabianny Deschamps. Séance suivie d’une rencontre avec l’équipe du film.

21h00 : Qui vive de Marianne Tardieu

 Dimanche 05 octobre 2014:

11h15 : Cesta ven (je m’en sortirai) de Petr Vaclav

14h : La fille et le fleuve de Aurélia Georges

15h30 : Mercuriales de Virgil Vernier

18h00 : Les règles du jeu de Claudine Bories et Patrice Chagnard. Séance suivie d’une rencontre avec l’équipe du film.

 SOIREE DE CLOTURE

Mardi 07 octobre 2014 à 20h00: " Session Bouchées Mix".

Avant-première, cocktail, animation musicale

En partenariat avec Kiblind et le Bistrot du Comoedia (@café cousu)

 Intégralité de la programmation des festivités sur le site du Comoedia

Commentaires
P
Le coemedia était mon cinéma de Lyon préféré ! Mon frère me rapporte encore les programmes qui sont aussi des affiches de film. J'ai par exemple dans ma cuisine celle du "vent se lève"
Répondre
M
merci pour ce billet très complet, c'est toujours très intéressant de connaître l'histoire des lieux qui nous entourent!
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 561 397
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)