breves de comptoirAprès avoir été un grand succès de librairie, une pièce de théâtre également remarquée, les "Brèves de Comptoir" recueillies par Jean-Marie Gourio deviennent un film qui sort en salles le mercredi 24 septembre. Le metteur en scène reste le même que sur la scène, c'est Jean-Michel Ribes.

“Pour l’alcool, le matin j’ai le penchant. Le soir, j’ai le tombant.

- C'est normal, la messe en latin. C'est comme les Beatles en anglais".

Ces saillies  mi absurdes mi poétiques vous font- elles rire?  Alors, dans ce cas, vous devez connaitre forcément les Breves de comptoir, ces petites phrases si pleines de  bon sens commun et récoltés depuis plus de 25 ans par un Jean-Marie Gourio imperturbable qui continue jour après jour à hanter ces bistrots. Et si vous les connaissez pas en livre ou en pièce, alors ce film est une formidable façon de s'y plonger.

Le film est porté par soixante-dix comédiens. Et mine de rien, dire avec naturel et sans en faire trop ces phrases prononcées spontanément par des français moyens, ce n'est pas une mince affaire. "Faudrait lui passer la cervelle au Karcher tellement il est con".

Brèves de Comptoir, une comédie de Jean-Michel Ribes avec Chantal Neuwirth, Didier Bénureau, Christian Pereira, Laurent Gamelon, Annie Grégorio, Régis Laspalès, Yolande Moreau, Valérie Mairesse, Olivier Saladin, André Dussolier, François Morel, Bruno Solo, Alexie Ribes, Marcel Philippot,Michel Fau, Grégory Gadebois, Dominique Pinon, Daniel Russo, Christine Murillo…, le 24 septembre au cinéma.
Synopsis : Une journée de la vie du Café L’Hirondelle, sur une petite place de banlieue, en face d’un cimetière.

De l’ouverture à 6h30 jusqu’à la fermeture à 22h30, les clients entrent, boivent, parlent, sortent, rerentrent, re-boivent et reparlent de plus belle. Ils composent un drôle d’opéra parlé, une musique tendre et cocasse, un cantique de pensées frappées au coin du plaisir d’être ensemble, un verre de vin blanc à la main. Le génie populaire danse.
Adapté de Brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio © Editions Robert Laffont – Paris, France

BREVES DE COMPTOIR - Bande-annonce2 VF

 Vous avez, vous aussi , envie de rencontrer tous ces piliers de comptoirs tout en restant dans une salle obscure? Tant mieux, car grâce à Cinéfriends et Diaphana, j'ai 5 X 2 places ( valables dans toute la France métropolitaine) à vous offrir.

 Pour tenter votre chance, il vous suffit de répondre correctement aux deux questions suivantes avant le 24 septembre, jour de la sortie du film, et un tirage au sort désignera les gagnants parmi les bonnes réponses :

Question 1 : Dans quelle célèbre série télévisée, le réalisateur Jean Michel Ribes avait déjà mis en scène ces brèves de comptoir?

Question 2 : Dans la bande annonce, quel est le nom du comédien qui attend en vain Blanche Neige ?

 Vous connaissez les deux  réponses à ces questions  ? Dans ce cas, ne tardez pas à me les envoyer à cette adresse là : phi_hugot@yahoo.fr en précisant comme objet "Concours CINEMA BREVES DE COMPTOIR" et en n'oubliant pas de préciser vos coordonnées postales.

Attention, aucune réponse en commentaire de cet article ne sera prise en compte!!

Et ceux ou celles qui me suivront sur mon compte Twitter ou/et ceux ou celles qui auront liké ma page Facebook auront droit à une chance supplémentaire (mais il faudra me communiquer votre pseudo, évidemment). 

Fin du concours : jusqu'au 29/09/14

Et pour ceux qui ont envie d'une autre tournée de ces brèves, soyez fidèle à mon blog, j'ai une surprise très prochainement pour vous!!