Baz'art  : Des films, des livres...
22 septembre 2014

Le crime de l’Albatros : un bon polar sous fond de guerre de 14-18

 Journée spéciale chroniques de Michel ( et en plus il a une sacré crève, comment fait il?) en ce lundi puisqu'après une critique cinéma, le voici qui réattaque pied au planger avec un avis sur un roman policier qui vient de sortir en Poche chez Folio et qui est vraiment d'actualité en ce centenaire de la guerre de 14-18 :

crime albatros

Printemps 1919 dans Paris de l’immédiat après-guerre, Célestin Louise inspecteur aux célèbres brigades du Tigre mène l’enquête. C’est dans les studios de l’Albatros à Montreuil,qu’ Alexandre Mekinoff jeune et déjà riche producteur de cinéma est retrouvé poignardé. Homme à femmes à la fortune inexpliquée, la vie du nabab semble bien nébuleuse dans cette France en pleine reconstruction. Faussaires, apaches, prostituée sur le retour, gueules cassées, notables véreux, pilleurs de cadavres, Célestin Louise et son jeune assistant, un ancien voleur à la tire reconverti dans l’honnêteté, vont refaire la route jusqu’à la frontière Allemande.

Pour les deux anciens soldats ce voyage permettra non seulement de résoudre l’énigme mais aussi de revivre et peut-être se libérer du traumatisme de quatre années passées dans les tranchées. A la fin du récit une nouvelle vie les attend.

Avec sa série «  Célestin Louise flic et soldat dans la guerre de 14-18 » Thierry Bourcy réussit son pari nous captiver, nous émouvoir et nous instruire.Au fil de ses enquêtes le jeune flic d’origine modeste va porter sur la guerre et ses horreurs un regard sombre et sans illusions. Ecriture simple et efficace, Bourcy donne vie à une galerie de personnages odieux ou attachants dans un décor crépusculaire.

Les deux épilogues nous font monter une boule dans la gorge c’est exactement ce que l’on est en droit de demander à un bon bouquin.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)