Baz'art  : Des films, des livres...
28 septembre 2014

Les brasiers de la colère

brasiers

 Vu dernièrement en BLU-RAY chez Metropolitan, "Les Brasiers de la Colère" est le dernier film de Scott Cooper ( réalisateur entre autres"Crazy Heart"...) qui avait eu de bonnes critiques presse lors de sa sortie en janvier dernier dans les salles, et qui vient de sortir, édité chez Metropolitan depuis le 5 juin dernier.  Le film brillait sur le papier par son casting 5 étoiles, plein de stars américaines masculines,  de Christian Bale en passant par  Woody Harrelson  Casey Affleck Forest Whitaker et Willem Dafoe.

L'intrigue est classique, on suit sur plusieurs années deux frangins  aux tempéraments opposés, un travaillant patiemment à l'usine de sidérurgie pendant que l'autre de retour d'Irak, incapable de bosser, s'enfonce dans les ennuis.
On pense en voyant le film aux livres de Steinbeck ou aux chansons de Bruce Springsteen, tant cette virée dans l'Amérique profonde, celle des rednecks, de la misère,de ces contrées sans avenir,où l'on rève d'un avenir qui n'existe pas. Un monde désenchanté où se côtoient misère sociale,crise du travail et rancoeur et lassitude de la vie.
Malheureusement, cette peinture de cette amérique désenchantée et ce casting prestigieux n'empeche pas le film de décevoir quelque peu,  plus dans son scénario que dans sa solide réalisation, en n'évitant pas les stéréotypes ( le personnage de méchant campé par Woody Harrelson manque cruellement de nuances), et débouchant dans sa dernière partie, sur une banale histoire de vengeance comme on en voit tant dans le cinéma américain. Heureusement l'histoire d'amour est fort émouvante ( dommage qu'elle ne soit pas plus développée), et les acteurs, évidemment, font parfaitement bien leur job, notamment un Christian Bale, bien plus sobre que de coutume. 

"Les brasiers de la colère" : Christian Bale en héros vulnérable - cinema

 

 

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 555 771
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)