lecons de danseJe vous l'avais dit il y a plus de deux ans, dans un article consacré au génial chorégraphe Maurice Béjart,  c'est bel et bien ma compagne qui m'a initié aux spectacles de danses et qui m'a fait vaincre mes réticences par rapport à cette discipline que j'avais tendance à juger un peu trop intello.

Mais étant encore très loin d'être autre chose qu'un néophyte en la matière, j'ai préféré la laisser dévorer et chroniquer un des derniers beaux livres que nous avons reçu au courrier, à savoir "La leçon de danse", un très bel ouvrage consacré  à Claude Bessy, ancienne directrice de l'École de danse de l'Opéra de Paris, paru en 2011 chez Hors Collection" et réédité dans une nouvelle version pour cette rentrée 2014.

Voici ce qu'elle en a pensé :

"Je me souviens avoir vu il y a quelques années à la télé Claude Bessy, Directrice et professeur de l'école de danse de l'Opéra de Paris, et avoir pensé à l'époque qu'on ne devait pas s'amuser tous les jours lorsqu'on était élève dans cette prestigieuse maison. J'étais, malgré tout, bien loin de la réalité. En effet, par bien des côtés, une vie de danseuse est assez proche d'une vie monacale, où l'on vit recluse et coupée de toute vie sociale.

C'est en tout cas l'image qui vient à l'esprit au fur et à mesure que l'on plonge dans cet univers  à travers ce très beau livre Leçon de danse.

 Très peu de place est laissé, dans la vie d'une jeune danseuse, à l'insouciance propre à la jeunesse, à l'amusement et au laisser aller.

Répétitions, travail sur le corps, compétitions entre élèves, solitude en quittant les salles de classes ou les scènes de spectacles, il en faut, de la passion et de l'abnégation pour gravir les échelons et entrer un jour dans la lumière afin de rejoindre, qui sait les grands noms de la danse (tels que Aurélie Dupont,Marie Agnès Gillot, Nicolas Le Riche..) superbement photographiés dans ce livre par Jacques Moati.

Leçon de danse est un ouvrage permettant au lecteur d'être spectateur, avant même que le rideau ne se lève, puisqu'il revient sur le processus de création d'un spectacleet sur les différentes méthodes des chorégraphes.

On partage aussi, grâce à cette oeuvre, des moments de vie d'un danseur,  entre exaltation et retour sur terre, entre effort et grâce".

Claude Bessy and the Paris Opera Ballet School

Leçons de danse,   de Claude BESSY (Auteur), Jacques MOATTI (Auteur)

  • Relié: 137 pages
  • Editeur : HORS COLLECTION  Nouvelle Edition (8 septembre 2014)
  • Langue : Français