Claude Nougaro en deux (beaux) livres et un spectacle
2014 est l'année des 10 ans de la mort du chanteur et poète toulousain le plus célèbre d'entre tous, je veux évidemment parler de Claude Nougaro, qui aura, on peut le dire, bouleversé la chanson française en mariant la langue française et le jazz, la poésie et la percussion, l'alexandrin et le cinéma.
A l'occasion du dixième anniversaire de la mort de Claude survenu exactement le 4 mars 2004, deux ouvrages bondamment illustrés et qui sont l'oeuvre de personnes l'ayant bien connu, sa dernière épouse qui a partagé 20 ans de sa vie, ainsi qu' un ami proche, contribuent à tenter de cerner le mythe Claude Nougaro :
1. Claude Nougaro; Le parcours d'un coeur battant; Christian Laborde ( Hors Collection)
Christian Laborde, romancier béarnais, qui pour Nougaro lui même affirmait qu'il "parle une langue de couleurs à délivrer les grands baisers de l’âme" évoque dans son ouvrage l'audace de l' artiste-majuscule, rend hommage à un artiste de sa région qui était au fil des années devenu un véritable ami, avec ce très bel ouvrage Claude Nougaro. Le Parcours du cœur battant (éd. Hors Collection) édité depuis le début de cette année 2014.
Voilà un très beau livre, aussi énergique et rythmée qu'une chanson de l'ami Claude, qui nous dévoile une bonne partie des confessions de l'auteur de Cécile ou de Nougayork, au gré des divers têtes à têtes, notamment pendant les coulisses des tournées. au fil de leurs promenades, durant les tournées. On comprend à quel point l'œuvre de Nougaro a été aussi novatrice en faisant entrer dans la chanson française le jazz, la musique brésilienne et une poésie très contemporaine, à la fois urbaine et de grands espaces.
L'intégralité de la carrière de Claude Nougaro est également présentée par des photos de scène, de mise en scène, d'arrière scène et des témoignages d'admirateurs dont à ma grande surprise l'immense Catherine Deneuve, qui rend un très bel hommage ou d'autres plus attendus comme le groupe Zebda (que j'ai rencontré il n'y a pas si longtemps).
Et on appréciera également la très belle iconographie de l'album, comportant photos de scène, de famille, manuscrits, et également de très beaux dessins de l'artiste.
Bref, un très bel hommage littéraire, avec élégance et honneté délivrée par un proche à Nougaro, l'homme et l'artiste de toutes les audaces et de toutes les incandescences.
CLAUDE NOUGARO Armstrong (live)
2.Claude Nougaro; Hélène Nougaro (Flammarion)
L'autre beau livre incontournable sur Claude Nougaro a été conçu par sa femme, Hélène Nougaro que Claude Nouagro présentait, avec son style bien à lui, comme " la femme de sa mort".
Avec un infini respect et beaucoup de pudeur, Hélène Nougaro a accepté de mettre ses propres mots sur l'homme et l'artiste dont elle a partagé la vie durant vingt ans.
Là encore pas mal de photos, souvent inédites, et aussi des choses plus intimes comme les manuscrits de ses textes de chansons, de courtes phrases de Nougaro, et des explications chronologiques d'Hélène. On y trouve également des dessins, mais d'un univers différent de l'album de Laborde, et des motifs recopiés sans relâche sur des petits cahiers noirs, de grands paperboards, des blocs-notes d'hôtels, des cartes postales, on voyait que tous les supports étaient adéquats pour coucher par écrit l'inspiration du maitre.
Le livre est aussi une galerie de portraits des idoles de Claude Nougaro : Edith Piaf, Bessie Smith, Louis Armstrong, Miles Davis, Michel Legrand, Jean Cocteau, Jacques Audiberti.
Claude Nougaro Toulouse
Un vrai petit bijou qui en plus nous livre quelques anecdotes, avec humour et folie, sur le grand auteur-compositeur-interprète, Monsieur Claude Nougaro. Les Demis-Frères nous font redécouvrir le répertoire de Nougaro, ses succès et ses titres moins connus avec respect, humour et un brin de folie que l'on ne trouve qu'en haute montagne.
Tels des chardons ardents, les Demi frères nous piquent au cœur et mènent cette Rando-Nougaro, encordés comme il se doit, à travers la voix escarpée du grand Claude. Un spectacle musical où le théâtre et l'humour ont droit d'entrée et l'ennui le droit de sortir.