Baz'art  : Des films, des livres...
11 octobre 2014

J'aime mes cauchemars: un bel album jeunesse pour ne plus avoir peur de ses cauchemars

cauchemarsAllez, on en a fini des albums sur l'école pour notre rubrique du samedi matin sur la littérature jeunesse.  Et on va parler sommeil,  et plus précisemment les cauchemars que tout enfant connait forcément,  avec ce bel album jeunesse paru un peu avant l'été chez Gallimard Jeunesse dans la collection Giboulées.

On y suit une petite fille fait des cauchemars, dont sa maman essaye de l'aider à les chasser. Mais le problème c'est que pour elle, les rêves, on continue à les chercher au réveil. Alors, elle raconte pourquoi elle les aime ses cauchemars qui font bien peur, loup, bruits du grenier, monstres poilus et forêt sombre. Elle les garde au chaud, elle les câline, elle en prend soin, elle éteint en douce la veilleuse que sa mère allume dans sa chambre, le soir. Vive les cauchemars!

Ce bel album contourne les clichés et les représentations des sexes puisque notre petite héroine déteste tous les protagonistes habituels des contes,  le prince charmant, les licornes et autres créatures  et adore au contraires les monstres et les hideux, les seuls capables de la faire dormir paisiblement. Ce qu'elle veut, cette petite fille, aussi incroyable que cela puisse paraitre, ce sont que des monstres viennent jusque sous son lit et jusque dans son armoire.

Bref, un album amusant  et savoureux qui propose une version singulière de ce fameux rituel du coucher inhérent à tous les parents.

Et surtout, un album, qui, à la surprise de mes enfants qui n'avaient jamais entendu un discours similaire,  démontre l'importance des cauchemars dans l'épanouissement des enfants lorsque ces derniers arrivent à les dompter et à les controler pour apprendre à grandir. 

Un fort joli texte de Sévérne vidal, porté également par  de bien belles illustrations  d'Amélie Graux pour une belle réussite de la littérature jeunesse contemporaine à conseiller à tous les bambins qui sont trop souvent révéillés, effrayés par leurs cauchemars.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)