205-LES-TOILES-DES-GONES-affiche-2014

 Déjà les vacances de Toussaint (c'est passé super vite, vous trouvez pas?), et qui dit vacances scolaires dit non seulement cinéma pour les enfants, comme on l'a vu mardi dernier avec un très beau dessin animé,  et plus spécifiquement pour les lyonnais dit, le Festival les Toiles des Gones dont je vous parle depuis plusieurs années.

Présent dans 22 salles et avec plus d’une vingtaine de films au  programme,le festival Les toiles des Gones, dont la 9ème édition a lieu de 18 octobre au 2 novembre, devrait assurer de belles vacances de Toussaint au jeune public cinéphile. Comme toujours, de nombreuses animations enrichiront les séances, et surtout une belle programmation de films pour le jeune public dans les salles du réseau GRAC pendant les vacances de la Toussaint.

Une programmation de films pour le jeune public dans les salles du réseau GRAC pendant les vacances de la Toussaint.

Plus d'une vingtaine de merveilleux films, longs métrages ou programmes de courts métrages, pour petits et grands, de 2 à 77 ans !

 La 9ème édition des Toiles des Gones se déroulera du 18 octobre au 2 novembre 2014.

Pendant 15 jours, 22 salles du Grand Lyon et au-delà vous proposent plus de 200 séances pour les enfants de 2 à 77 ans ( plus de détails sur le site de la manifestation).

Et parmi ces films proposés qui sortent actuellement ou qui vont sortir, j'ai eu la chance d'en voir déjà deux,  outre A la poursuite du roi plume, dont je vous ai parlé mardi dernier, je voulais vous dire un petit mot sur le garçon et le monde,un  dessin animé  qui a mis  tout le monde d’accord lors du dernier Festival d'animation d'Annecy ( LE festival de référence du film d'animation) , remportant à la fois le Cristal du long métrage et le Prix du public -

garconmonde3 D'un abord certes plus aride et moins accessible ( très peu de dialogue, narration très peu linéaire), ce dessin animé a un peu dérouté mes enfants, mais on ne peut qu'être fasciné par sa  poésie très singulière, mélangeant des techniques fort bien assemblées  mélangeant pastels, crayons de couleur, feutres, collages et jamais d'effets numériques..

Les adultes pourront y voir un portrait de la société brésilienne,  car à travers le voyage du petit garçon, c'est toute  la complexité du monde à travers les yeux d’un enfant que le film essaie d'embrasser, mais même pour ceux qui ne verront pas forcément le sous texte politique et sociétal, ce garçon et le monde reste un fort envoutant voyage.

.