georama

 Quatrième de couverture :
 
 

Quel est le pays le plus généreux ? Ou est le royaume du bio ? Qui produit des pop stars à la chaîne ? Quelle est la plus ancienne démocratie d'Afrique ? Quelle est la capitale des poilus ? Quel est le pays le plus inégalitaire? Quelle est la langue du Web ? Ou ne pas payer ses impôts ? Y aura-t-il des Indiens sur Mars ? Ou se trouve l'île des obèses ? Quel pays est interdit aux touristes ? Ou trouver l'amour ?
Quel livre répond à toutes ces interrogations . Un tour du monde en 80 questions inattendues. Une géographie du XXIe siècle sagace, ludique et renversante.

Ce que j'en pense :

J'aime bien Julien Blanc-Gras, un écrivain journaliste spécialisé dans les récits de voyage décalés et amusant dont le Touriste publié en 2011 fut une franche réussite. 

Ici, dans son nouvel ouvrage, écrit avec son acolyte Vincent Brocvielle, et paru en cette rentrée aux éditions Robert Laffont, il a imaginé un tour du monde en 80 questions. Les deux auteurs ont voulu oublier nos réflexes ethnocentriques d'Européens pour décentrer notre regard, le confronter à celui des autres et le reconfigurer.

Un géorama, c’était, au XIXe siècle, une "représentation géante de la terre sous forme de sphères ou de parterres tracés en relief", qui enchantait les badauds. Reprenant l’idée et le mot, Julien Blanc-Gras et Vincent Brocvielle se sont donné pour mission de fournir un certain nombre d’informations concernant le monde actuel, sous une forme ludique.

 Les questions posées par le livre prennent aussi à rebours tous les stéréotypes habituels, et on sera surpris de voir par exemple que c'est le Yémen qui a inventé le premier gratte ciel, que c'est le mandarin la langue la plus utilisée sur le web en 2014 ou que c'est l'Arabie Saoudite le seul pays que les touristes n'ont pas le droit de visiter.

Evidemment dans le livre, les réponses sont détaillées sur plusieurs  pages, ce qui évite la simplification  et cela permet d'apporter les nuances nécessaires à la compréhension de sujets  non dénués d'enjeux géopolitiques un peu délicats. Mais les auteurs n'oublient jamais pour autant l'aspect ludique de l'ouvrage, ce que l'on ressent dans la mise en page, colorée et agrementée de schémas fréquents et aérés.

Un livre idéal si on veut apprendre un peu de la complexité du monde actuel sans  pour autant se faire trop mal à la tête!!

 Et si vous voulez en savoir plus sur Géorama, vous pouvez aller voir la page facebook du livre ou bien encore le site internet qui lui est consacré.