samba

Vous le savez peut-être ou pas, "Samba", le nouveau film du duo ( plutot trio si on compte aussi l'acteur Omar Sy)  sorti en salles le 15 octobre et qui cartonne comme prévu au cinéma est en fait une adaptation d'un roman de Delphine CoulinSamba pour la France, paru aux éditions du Seuil en 2011.

"On est parti du livre et de toute la trame du livre, indique Delphine Coulin,. Ce sont les mêmes personnages. En revanche, quand c’était drôle dans le livre, on le gardait, et quand c’était trop sombre, on essayait de l’alléger un peu, en particulier par les dialogues"

Delphine Coulin a commencé comme réalisatrice de documentaire pour Arte. Puis, a décidé d’arrêter pour se consacrer à l’écriture de romans et de films (qu’elle réalise avec sa sœur Muriel Coulin).

Et après une rencontre avec Muriel Coulin, Toledano & Nakache ont décidé d’adapter le livre Samba pour la France de Delphine Coulin, au cinéma. Ils ont proposé aux deux sœurs de participer à l’écriture du scénario.

 Le livre est plutôt dramatique, et Toledano & Nakache voulaient  en faire une comédie. Delphine Coulin explique qu’elle a accepté l’idée assez facilement, contrairement à de nombreux auteurs qui ont du mal avec l’adaptation de leurs livres. Ils ont alors, pour reprendre son expression, « bouger les curseurs », pour transformer un drame en comédie.

Résumé du livre :

Cours, Samba, cours ! Ainsi parlait l’oncle Lamouna au village quand ils jouaient au cerf-volant. Samba n’est plus au Mali, il est à Paris. Il aime la France, il s’est battu pour y entrer et a travaillé dur. La France ne veut plus de lui : sans carte de séjour, il ne peut pas rester. Cours, Samba, pour échapper aux policiers, à la misère, à l’amertume… Si tu veux survivre, cours, Samba !

Vous voulez remporter un des 5 livres mis en jeu grâce à mon partenaire POINTS?

Pour cela, il suffit simplement de remplir le formulaire ci dessous. Vous avez jusqu'au mercredi 5 novembre minuit pour participer. Bonne chance à tous!!