3. Steak Revolution

SteakRevolution-AfficheSteak (R)evolution, sorti en salles mercredi dernier, le 5 novembre,  est un documentaire français qui va un peu à l'encontre des différentes oeuvres -souvent littéraire-s qui ont tendance à proner le végétalisme à tout écrin, et dont Aymeric Caron ( dont j'ai parlé récemment) est une des figures de proue au niveau médiatique en tout cas.

Le réalisateur du film Franck Ribière, son boucher favori, Yves-Marie Le Bourdonnec, co producteur du film ont tenu avec ce film à partager leur passion commune pour la viande de qualité.

Pendant plus de deux heures (quand même!), les deux hommes vont parcourir les 4 coins du globe( New York, la France, l'Argentine, L'Ecosse, le Japon  l’Italie...) à la recherche du meilleur steak, avec pour objectif, faire comprendre au spectateur que quitte à manger de la viande, autant manger la meilleure possible.

 STEAK (R)ÉVOLUTION s'acharne donc à nous prouver par tous les moyens que partout dans le monde, des éleveurs, des bouchers, et des chefs cuisiniers  font tout leur possible pour proposer aux consommateurs des viandes riches en goût issues d’élevages respectueux des bêtes.

steak revolutoVoici une entreprise forcément louable , celle d'inscrire l’élevage bovin dans une démarche éco-responsable et respectueuse.

Alors que personnellement, je ne mange presque plus de viande mais qui je ne dis  pas non à une belle entrecote de temps en temps, j'ai  forcément salivé devant les images de viande gouteuse  que l'on voit au fil de ce documentaire, notamment en Espagne ( où se trouve selon le documentaire la meilleure viande de boeuf du monde, contrairement aux idées reçues qui aurait tendance  à la situer en Argentine) et forcément on sort de la projection en se disant qu'un bon barbecue, c'est quand même pas mal du tout (dommage que le film ne soit pas sorti en plein été:o).

Par contre, au risque de me répeter, je dois dire que j'ai un peu plus tiqué devant la longueur du documentaire qui ne s'impose pas vraiment au vu du sujet, et au bout d'un moment on éprouve une certaine lassitude devant les portraits d’éleveurs et de bouchers dont le discours a forcément tendance à un peu se ressembler, malgré la passion qui les anime. Et question mise en scène, le film se démarque que très rarement d'une réalisation académique, proche d'un documentaire pour la télévision.

Ecosse

On appréciera  en revanche le fait que le documentaire  soit sans voix off ni commentaire, à la manière d'un Mondovino  de Jonathan Nossiter référence absolue dans le documentaire sur l'alimentation. On n'est nullement dans le film à charge comme Fast Food Nation de Richard Linklater (le film ne nous montre notamment rien des abbatoirs et de la façon dont l'animal est tué ni des coulisses des fas food comme Mac Donalds), le but du réalisateur est clairement de montrer au grand public que manger de la viande d’exception est possible, et qu’à travers le monde  un grand nombre de professionnels travaillent dans ce but concerté.

STEAK (R)ÉVOLUTION est un documentaire qui a vocation à nous montrer les meilleurs endroits où trouver et déguster un excellent morceau de viande, de façon purement subjective, le film étant fait avec un vrai enthousiasme et un optimisme qui surprend agréablement vu que les documentaires sur l'agro alimentaire ont souvent un ton un peu déspéré, totalement absent ici .

Si le grand public, peu concerné au départ par les questions pourra trouver le temps un peu long, il sortira de ce documentaire en ayant quand même appris pas mal de choses, et évidemment, les  amoureux de la viande  quant à eux ne s'ennuieront pas une seule seconde et seront à coup sur passionnés par ce documentaire de Ribière et Le Bourdonnec!!

Steak (R)évolution / Steak (R)évolution (2014) - Trailer