Baz'art  : Des films, des livres...
14 novembre 2014

Tout BB en deux livres

bardot collage

 Le 28 septembre 2014, on a fété les 80 ans d'une icone du cinéma français, Brgitte Bardot, plus connue sous ses seules initiales  rendues célébres par Gainsbourg, je veux bien sur parler de B.B.

Si la jeune génération a tendance à voir  Brigitte Bardot  avant tout comme la passionnara des animaux, une personnalité un peu aigrie et reveche  revendiquant préférer  les animaux aux êtres humains, ces 80 ans ont été l'occasion de se rappeler, grace à plusieurs belles publications quelle actrice et quelle femme d'une beauté extraordinaire elle a pu être.

Parmi les nombreux ouvrages qui ont pu paraitre à cette occasion retracant la carrière de cette  légende vivante du grand écran,  j'ai retenu deux livres qui se distinguent du tout venant, soit par la grâce des photos choisies, soit la puissance de l'analyse  de la carrière si singulière de celle qui restera, malgré tout comme une de nos plus grandes actrices du XXème siècle.

 1. Bardot, deux vies; Jeffrey Robinson ('éditions de l'Archipel)

bardot deux vies

Cette biographie,déjà parue en 1994 (pour les 60 ans de Brigitte), et rééditée pour les 80 ans, complète et documentée du spécialiste américain Jeffrey Robinson tente de nous montrer les différentes facettes du visage protéiforme  de Brigitte Bardot, tour à tour adolescente émancipée, jeune mariée, hippie de luxe, héroïne de Vadim et de Clouzot et avocate de la cause animale, dont la vie tumultueuse en fit le symbole de la libération des mœurs. En 1974, à 40 ans, Bardot abandonne le cinéma et bientôt, à la tête de la Fondation qui porte son nom, consacre toute son énergie à la sauvegarde des animaux.

Au fil de son enquête, Jeffrey Robinson a recueilli, outre le témoignage de Brigitte Bardot elle-même, ceux de ses maris (Roger Vadim, Jacques Charrier et Bernard d’Ormale), de son fils Nicolas, de sa sœur Mijanou, et de la plupart de ceux qui ont compté dans sa vie.

De Dieu créa la femme à l’Ours et la poupée, et de la bombe sexuelle des années 60 à la militante des années 90, cette  biographie complète nous montre parfaitement à quel point la vie de BB se coupe en deux , le 7ème art jusqu'à ses quarante ans et la sauvegarde des animaux jusqu'à aujourd'hui, Brigitte Bardot se dévoile au fil des pages et des témoignages recueillis par l'auteur.

On est en droit de préférer (ce qui est bien évidemment mon cas) la femme de la première partie, mais on reconnaitra sans faire preuve de mauvaise foi que le choix de la seconde témoigne une audace assez rare dans le milieu.

2. BB Par Brigitte Bardot ( Ouest France Editions)

bb par bardot

Là on est plus dans la biographie, mais dans un beau livre  de photographies édité par les Éditions Ouest-France, abondamment illustré (notamment avec les nombreuses archives du magazine) et avec quelques mots manuscrits de Brigitte Bardot.

Un très bel album, à la riche iconcographie, qui retrace la carrière de Brigitte Bardot de ses débuts jusqu’à son engagement pour la protection animale en passant par les années cinéma et chanson.Un portfolio de photos de mode met en lumière la beauté de Brigitte Bardot. -

IMG_5714

Certaines de ces photographies  ont été vues et revues, mais la majorité sont intimes et assez rares (ou alors seulement des grandes fans), et certaines photos touchent vraiment par la douceur et l'élégance qui se dégagent d'elle. Les légendes écrites par B.B elle même sont plutôt bien vues, et on appréciera aussi la préface d’Alain Bougrain-Dubourg, ancien compagnon de l’artiste, engagé comme elle  dans la protection des animaux et de l’environnement. Un très bel album à conseiller sans hésiter aux fans et à celles qui veulent en savoir plus sur le mythe B.B

 

Commentaires
M
Je ne fais plus référence à Brigitte Bardot (quand je parle des canons de la beauté) face à des jeunes de moins de 20ans... Soit j'ai le droit à des "c'est qui?" ou alors "Mais madame,vous rigolez, elle est vieille et affreuse". J'avoue que j'aime beaucoup son style, sa façon de jouer. Je préférais le mythe qu'elle était et qu'elle représentait plutôt que ce qu'elle est devenue. Elle est quand même bien aigrie -en espérant ne pas me faire vilipender en confirmant ce mot. Je déteste le parti politique qu'elle semble soutenir. Quant aux animaux, je passe mon tour sur le sujet... J'ai adoré ton article en tout cas! Bonne soirée!
Répondre
B
Oui c'est votre opinion, c'est normal que vous la défendez... je connais d'autres personnes qui ont le même combat mais qui le font différemment d'une façon qui me sied un peu plus, sans forcément s'opposer aussi vertement aux pouvoirs publics et "bien pensants ignares" comme vous dites mais c'est un vaste débat..bonne journée à vous!
Répondre
A
Brigitte Bardot est une femme de vérité. Elle n'est ni aigrie ni revêche. Son combat avec sa Fondation pour la défense des animaux qui sont massacrés de façon honteuse à notre époque, fait d'elle une combattante très courageuse qui ne mâche pas ces mots, il est vrai, devant le mépris des pouvoirs publics et des '' bien-pensants '' ignares !!! www.fondationbrigittebardot.fr
Répondre
A
certains passages du livre de Jeffey Robinson ne sont pas la vérité, notamment sur des amants supposés ... que BB n'à jamais connue ! <br /> <br /> de toute façon, les bios en général ont souvent des passages sujets a interprétation.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)