A LA VIE _ 120x160

A la vie, qui sort en salles le 26 octobre prochain, est un long métrage de Jean-Jacques Zilbermann  qui est librement inspiré du vécu de la mère du réalisateur.

Il y a quelques années,  le cinéaste ( auteur notamment de la charmante comédie "Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes")  en fit un documentaire de 52 minutes intitulé "Irène et ses soeurs", mais qui ne fut jamais diffusé. C'est à partir de ces récits qu'il décida pourtant, après mûre réflexion, d'en faire une fiction.

Filmant le défi qui consista à passer de l’horreur du génocide à la légèreté de la société des loisirs en quinze ans, Jean- Jacques Zilbermann s’inspire ici de l’histoire de sa mère pour restituer avec mélancolie ce qu’il appelle "l’humour des survivants".

 Tel est  en tout cas l'esprit de ce film sensible et subtil, qui devrait plaire à un public avide d'histoires touchantes, comme le montrent le synospis et la bande annonce ci dessous :

Synospis :1960. Trois femmes, anciennes déportées d’Auschwitz qui ne s’étaient pas revues depuis la guerre, se retrouvent à Berck-Plage. Dans cette parenthèse de quelques jours, tout est une première fois pour Hélène, Rose et Lili : leur premier vrai repas ensemble, leur première glace, leur premier bain de mer... Une semaine de rires, de chansons mais aussi de disputes et d’histoires d’amour et d’amitié. 

 Grâce à mon partenaire, le distributeur du film Le Pacte, j'ai 5X2 places pour voir le film à vous offrir. Pour participer, il suffit simplement de répondre au questionnaire ci dessous.

   Et ceux ou celles qui me suivront sur mon compte Twitter ou/et ceux ou celles qui auront liké ma page Facebook auront droit à une chance supplémentaire (mais il faudra me communiquer votre pseudo, évidemment).  Le concours se termine le mercredi 26 novembre à minuit. Bonne chance à tous!!