cinéma du québec

 D'aujourd'hui, le 21 novembre jusqu'à mercredi, le  26 novembre 2014 au Forum des Images  a lieu la 18ème édition de ce cinéma québécois qu'on aime tant sur Baz'art, et pas seulement avec le génial cinéma du non moins génial Xavier Dolan.

  La programmation s'articule autour de films attendus et de cinéastes reconnus, mais de nombreux  « nouveaux regards » en fiction et documentaires sont aussi à découvrir, ainsi qu'une sélection de huit courts métrages parmi les plus remarquables de l'année.

Cette 18e édition se place sous le signe de la jeunesse dont chaque cinéaste fait un portrait fort, singulier et souvent décalé : le programme est à découvrir en pièce jointe. 

La présidente d'honneur de la manifestation, Carole Laure, nous offre la première internationale de son nouveau film Love Project, en ouverture, et proposera une leçon de musique et de complicité artistique avec Lewis Furey.

Love Project raconte la vie de jeunes artistes autour d’un projet de spectacle. Pour eux, tout doit aller vite et les choix sont compliqués à faire. Leurs rapports amoureux testent les frontières des identités sexuelles, de l’amour et du sexe. Ils évoluent, se désirent, pleurent, travaillent, se débattent avec leur appétit de vivre. Et l’art les révèle.


La jeunesse encore dans Le Règne de la beauté , le dernier film de Denys Arcand clôturera la manifestation ou quand un grain de sable vient tout dérégler.  

À noter également, la 11e édition des RENCONTRES DE COPRODUCTION FRANCOPHONE se tient les 24, 25 et 26 novembre. Ces trois journées permettent à une vingtaine de projets de longs métrages en langue française d'être présentés sous forme de « pitch vidéo » aux participants venus du Québec et de l'ensemble de l'Europe francophone. Ces rencontres réunissent 300 professionnels et représentent un temps fort de valorisation de la coproduction de films en langue française et d'échanges entre professionnels francophones.

 L'événement est initié et organisé par la SODEC avec la précieuse collaboration de Vision-in-Motion qui s'est adjoint cette année le soutien de Catherine Bizern à la direction artistique.

Plus de détails sur le site internet de la manifestation