Nouvelle revue de livres jeunesse tenue  en ce samedi matin, par ma dévouée nouvelle chroniqueuse en littérature jeunesse qui s'est intéressée aujourd'hui à deux beaux albums sur le chez soi , un sur l'écologie ( et le papier toilette, élément peu glamour mais pourtant indispensable à toute maisonnée) et un sur les animaux domestiques..... qui ne le sont pas vraiment!!

1.Y a plus de papier / Céline Claire, illustré par Mademoiselle Caroline

papier

 "Maman, y a plus de papier !" Ca ne vous rappelle rien, cette phrase criée par votre enfant depuis les toilettes ? A la maison, je laisse toujours plein de rouleaux dans les toilettes pour éviter ce genre de panne. Il faut dire que la Miss est du genre à dérouler des mètres de papier un peu comme le papa de ce livre.

Chacun à ses petites habitudes spéciales papier toilette et le jour où non seulement il n’y a plus de papier à la maison mais aussi au supermarché et pire dans l’usine qui les fabrique, on se demande comment on va faire.

Alors la famille héroïne de ce petit bouquin part en voyage pour voir comment on se débrouille ailleurs et pas forcément avec du papier. A leur retour, chacun décide de changer ses habitudes pour gaspiller moins de papier.

Une façon ludique et très concrète de parler d’environnement et des petits gestes du quotidien qui font du bien à la planète.

2. Une maison pour Ours de Sophy Henn / Albin Michel Jeunesse

maison

Ce n’est pas une peluche ours avec lequel vit le petit garçon de cette histoire mais un vrai ourson qui grandit, grandit tellement qu’il ne peut plus habiter à la maison avec lui. Il est temps de lui trouver une nouvelle maison.

Les voilà partis tous les deux au magasin de jouet, au zoo, au cirque, dans les bois ….mais à chaque nouvelle idée du petit garçon, l’Ours oppose un non catégorique.

Heureusement le petit garçon finit par trouver l’endroit parfait pour l’Ours mais pour savoir où il faudra lire cet album qui parle d’amitié et de séparation avec tendresse et sensibilité mais sans mièvrerie.