Baz'art  : Des films, des livres...
8 décembre 2014

Quand Jacqueline Delubac, la comédienne devenue collectionneuse, expose ses trésors à Lyon !!

 delubac Avec l'expo Erro et l'expo Stars Wars Identities, et dans un tout autre style, l'exposition Jacqueline Delubac, le choix de la modernité que le Musée des Beaux arts  de Lyon fait incontestablement partie du trio d'expositions lyonnaise à ne pas rater (avant l'ouverture prochaine du Musée des Confluences que j'ai aussi eu la chance de visiter avant tout le monde) et une fois n'est pas coutume, j'ai réussi à aller voir les trois expositions à 15 jours d'intervalle.

J'avoue que le nom de Jacqueline Delubac m'était très vaguement familier, j'avais effectivement tendance à l'apparenter à Sacha Guitry, ce grand dramaturge et grand misogyne devant l'eternel, mais ce n'est qu'une fois mis les pieds au MBA que j'ai appris bien plus de chose sur celle qui fut donc sa 3ème épouse pendant 4 ans.

La comédienne Jacqueline Delubac J(1907-1997) qu’on qualifiait dans les années 20 de « femme la plus élégante de Paris », n’était pas que belle… Elle était aussi une collectionneuse d’art et une défricheuse de talents fort avisée.

Alors qu'elle entama  sa carrière théâtrale en 1931 avec une pièce de Sacha Guitry  qui devient vite son mari, elle commenca à acheter  les œuvres des artistes de la période pour en décorer l’hôtel particulier qu’elle partagea avec Guitry.
Après avoir interprété vingt-sept rôles au théâtre et joué dans vingt-cinq films, Jacqueline Delubac, séparée de Sacha Guitry en 1939, interrompt sa carrière au début des années 50. Elle entreprend aussitôt de constituer sa propre collection d’œuvres d’art et devient une figure du Tout-Paris. Elle partage sa nouvelle passion avec son nouveau compagnon Myran Eknayan, lui-même collectionneur, qu’elle épouse sur le tard, en 1981.
Cette figure avant-gardiste du Tout Paris finit par abandonner sa carrière de comédienne pour se consacrer pleinement à enrichir sa collection d’œuvres d’art. Sa deuxième vie, consacrée à l’art et à la collection qu’elle constitua au fil des ans, fait donc pour la première fois l'objet d'une belle rétrospective.
Dès 1988, l’ancienne comédienne originaire de Lyon commence à penser à l’avenir de ses collections. Sans héritier, elle souhaite les transmettre à une institution publique. Après sa mort, le musée des Beaux-Arts de Lyon reçoit ainsi trente-cinq tableaux ou pastels de Monet, Manet, Renoir, Degas, Bonnard, Vuillard, Léger, Braque, Picasso, Miró et Bacon...
Ce legs exceptionnel, complété par quelques bronzes de Rodin et les tableaux du XIXe siècle ayant appartenu à Myran Eknayan, est révélé au public en 1998 dans les salles du musée tout juste rénové. Le legs de Jacqueline Delubac permet depuis au musée des Beaux-Arts de Lyon de présenter la première collection impressionniste hors de Paris, tandis que les œuvres modernes et contemporaines offrent des grands jalons de l’art du XXe siècle.
Mais la première vie de Jacqueline Delubac n'est pas pour autant ignorée par l'expo, avec deux salles que j'ai trouvé vraiment très intéressantes et qui sont consacrées aux affiches ou aux objets de ses pièces faites à Paris dans les années 30-40, qui nous montre une époque créative et enjouée.
 Et  à noter également, que chez Actes Sud, le catalogue de l'exposition nous propose de prolonger cette superbe exposition en nous offrant 250 pages magnifiques permettant de se plonger longuement dans les trésors de Jacqueline Delubac.

 Droits réservés © Succession Delubac © Bibliothèque nationale de France

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.