9782757847251

Quatrième de couverture :

Il a laissé son nom à une rue de Manhattan, il était le gourou des guitaristes de sa génération, il a enregistré une trentaine d’albums… Et pourtant, jusqu’au film Inside Llewyn Davis des frères Coen, vous ne le connaissiez pas ! Dave Van Ronk a pourtant inspiré les plus grands. Avec humour et franc-parler, ces mémoires retracent le parcours d’un amoureux du jazz et du blues admiré de tous.

Né en 1936, Dave Van Ronk est un guitariste, arrangeur et chanteur de blues et de folk américain. Il meurt en 2002, alors qu’il rédigeait ce livre. Son collaborateur et ami, Elijah Wald, musicien et auteur de plusieurs ouvrages sur le blues et la pop, a mené cette entreprise à son terme.

« Manhattan Folk Story restitue dans toute leur diversité les turbulences d’une période durant laquelle, entre le départ pour l’armée d’Elvis et l’ouragan Beatles, le folk fut la musique la plus authentiquement rock d’Amérique. »

Notre avis :

Il s'agit des mémoires s écrites par Dave Van Ronk ; un musicien qui a sensiblement connu la même trajectoire de vie que celle de Llewyn Davis, et dont l’autobiographie ‘’Manhattan Folk Story‘’ a été une grande source d’inspiration pour les Coen. pour l'écriture de leur film  Inside Llewyn Davies sorti l'année dernière et primé à Cannes.
Dave Van Ronk,  est un  personnage assez fascinant qui résiste à tout stéréotype et il arrive à bien retranscrire l' atmosphère faisant ressortir les moindres nuances de l’ambiance du New York des années 60.

Avec un ton assez ironique et parfois désabusé, ce portrait d'un musicien raté nous dit en filigrane des choses belles et pertinentes, toujours d'actualité, sur la condition d'artiste, sur le degrès  d'intégrité qu'on peut avoir, et sur les difficultés à s'intégrer à la société sans "vendre son âme", pour ne pas passer à coté de sa carrière et de la notoriété. 

Bref, des mémoires à lire si possible avec le meilleur du folk en toile de fond pour bien s'imprégner de l'univers si singulier de l'artiste.

Dave Van Ronk - Clouds (Both Sides Now)