Baz'art  : Des films, des livres...
21 décembre 2014

La petite déception Blue ruin

blueruin3dbd-802x1024

Après avoir été retenu à Cannes dans la sélection de la Quinzaine des réalisateurs, en 2013, Blue Ruin a pas mal voyagé dans divers festivals ( notamment celui du film policier de Beaune en sélection officielle), récoltant une jolie moisson de prix et une belle réputation critique.

L'ayant raté et à Beaune et lors de sa sortie en salles en juin dernier, je me suis rattrapé avec sa sortie en DVD le 12 novembre dernier chez Wild Side, mais alors que je m'attendais partager l'enthousiasme général et être sous le charme de cette histoire de vengeance anachronique, je n'ai pas vraiment pas été convaincu par le résultat final.

blue ruin

Plongé dans une Amérique profonde rurale et poisseuse, le postulat de base  puise  sa singularité  dans le fait de suivre, contrairement aux autres films de vendetta, ce qui suit l'acte de vengeance et d'ouvrir ainsi sur les répercussions d'un tel acte. 

Parmi les qualités du film, outre une  photographie plutôt remarquée, le jeune cinéaste Jeremy Saulnier possède  un certain talent de metteur en scène et une sensibilité esthétique indéniable, qui, pour un second film est encourageant.

Malheureusement, le film se trouve  légèrement plombé par un  scénario  un brin trop minimaliste et décousu. Finalement, on se rend compte que malgré sa singularité de départ, cette histoire de vengeance  demeure somme toute classique :  un homme recherche le meurtrier de ses parents qui vient de sortir de prison, d'autant plus que le personnage principal nous parait opaque et peu aimable, et du coup,  on a beaucoup de mal à entrer en empathie avec lui.

Et la mise en scène pêche également par excès de lenteur : une fois passée le premier acte, la lenteur se fait de plus en plus ressentir  seules  quelques bribes de  scènes un peu fortes (la voiture s'enfonçant dans les terres sur une route fantomatique) retiennent l'attention et nous font sortir de notre torpeur.

Une chasse à l'homme intéressante, mais pas totalement convaincante, et une unanimité critique qui m'a laissé un peu dubitatif.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)