arsene lupin

Personnellement, je ne fais pas du tout partie de  ceux, et ils sont pourtant nombreux, qui ont été baignés dans leur jeunesse dans la série  télévisée d'Arsène Lupin, interprétée par Georges Décrières, dont ce fut le seul rôle notable.  J’ai également squeezé la sortie il y a une dizaine d’années du film  de Jean Paul Salomé avec Romain Duris qui reprenait le rôle du célèbre gentleman cambrioleur.


Pour tout vous dire, d’Arsène Lupin, je ne connais pratiquement que la chanson de Jacques Dutronc… et pour vous (re) tout vous (re) dire, j’avais dans la tête «  c’est le plus grand des voleurs, oui mais c’est un gentleman » pendant toute ma lecture du premier tome de la BD Arsène Lupin, les origines, paru en septembre dernier aux éditions Rue de Sèvres.

 

.Comme le titre l’indique parfaitement, ce premier tome de la BD Arsène Lupin, les origines, revisite l'histoire de l'apprenti cambrioleur que fût Arsène avant de devenir ce fameux gentleman cambrioleur.

 

Le  récit  commence lorsqu’Arsène Lupin à 12 ans (il fait pourtant un peu plus âgé) se retrouve dans une maison de redressement à la Haute Boulogne avant d'être adopté par le comte De la Marche qui lui apprendra à devenir un gentleman.

 

Voilà une  bien agréable version des origines du célèbre cambrioleur, mené d’une belle maitrise par  Pierre Descodt (dialoguiste et coscénariste), et joliment accompagné par les beaux dessins de  Christophe Gaultier (dont les illustrations font un peu penser à l’univers de Joann Sfar, les deux ont visiblement travaillé ensemble, ceci expliquerait cela). La reconstitution de cette France de fin de 19e siècle,  entre injustice et romantisme est bien rendue.

Cela étant, difficile d’être particulièrement enthousiaste sur ce premier tome : certains personnages sont un peu sommairement présentés, et le tout manque un peu de nuance…Peut-être faut il attendre les autres tomes pour se faire une idée plus globale de l’œuvre, ou peut-être aussi, faut il la réserver aux fanas du personnage, ce dont je ne suis manifestement pas…