cendrillon afficheVu ce week end en famille au théâtre de l'Acte 2 sur Vaise, une jolie et originale adaptation de Cendrillon, par la compagnie le Belle Etoile (voir site de la compagnie).

Une jolie façon de revisiter le célèbre conte  de Perrault, en s’appuyant sur le ressort de la féerie et de la magie.

cendrillon princesse
Ce conte de fées a pour objectif de faire rêver à travers un univers poétique, de faire rire avec des moments de jeux burlesques, d’éveiller l’imaginaire avec le théâtre d’ombre, de développer l’écoute avec la musique, et aussi de faire réfléchir à une fin inattendue.

Loin du dessin animé de Disney, ce Cendrillon est un spectacle musical avec des extraits de l’opéra de Jules Massenet interprétés sur scène.

Cendrillon est  en fait un spectacle pluridisciplinaire:  jeu théâtral burlesque, chant et piano, dans un univers visuel stylisé (costumes, théâtre d’ombre et décors, avec notamment une jolie apparition de la bonne fée tout en ombres chinoises).

cendrillon

L’intérêt du choix de Cendrillon, au-delà de la forme, est de jouer un personnage incontournable de la mythologie littéraire.  À travers cette adaptation, la compagnie transforme le sort des personnages féminins avec une fin différente de celle du conte, un dénouement qui  met l’accent sur la liberté des personnages à faire leurs propres choix, à être aimés pour eux-mêmes.

Cendrillon et la méchante belle soeur devient finalement copine, et ma fille a adoré cette fin où les méchantes trouvent la rédemption et de l'humanité. 

Un spectacle à conseiller pour toutes les petites filles (et même les garçons le mien a aussi beaucoup aimé), à partir de 4 ans.