ferme en folie cinema  Début  2007, était sorti  sur nos écrans le dessin animé américain La Ferme en Folie réalisé par Steve Oedekerk. Un dessin animé sympa qui voyait comme son titre l'indique, une ferme où les animaux sont,complètement déjantés doués de la parole et faisaient plein de bétises à l'insu des propriétaires.

On y voyait notamment la vache Otis briller par son insouciance et à jouer des tours pendables, en compagnie de ses copains, Peps la souris, Freddy le furet, Bec le coq et Porc le cochon, sont toujours partants pour faire les 400 coups.

Malgré le relatif succès du film, le long métrage fut décliné en série d'animation en images de synthèses, de 52 épisdes d'une dizaine de minutes toujours réalisée par Steve Oedekerk et diffusée en France sur la chaine cablée Nickelodeon ( puis sur Gulli depuis 2013).

Je n'avais jamais regardé ni le film ni sa série, mais le titre de la dernière édition DVD intitulé Quel cinéma ( sorti chez TF1 vidéo début janvier) m'a mis la puce à l'oreille et a été l'occasion de visionner quelques épisodes. Verdict? Une série d'animation pour toute la famille qui se laisse regarder avec grand plaisir avec pas mal de situations déjantées et vraiment  drôles ..

Sans que cela ne soit particulièrement inventif ni original et que les images de synthèses manquent un peu d'arrondi, on aime l'humour basé sur le goût du ridicule ( notamment avec le personnage d'Otis particulièrement grotesque et qui l'assume), un humour qui stresse parfois les enfants ( en tout cas les miens), qui peut s'identifier à ces scènes un peu humiliantes pour le personnage principal.

Et même si l'épisode sur le cinéma ( un seul sur le DVD qui en compte 7) ne dit pas grand chose des coulisses du 7ème art, l'ensemble reste suffisament drôle et divertissant pour convaincre.

La Ferme en Folie theme song