035_CINE-O-CLOCK-2012-Villeurbanne-affiche-2015J'en parle depuis plusieurs années (comme l'année dernière), mais il faut cela fait désormais 20 ans que le cinéma Le Zola met un coup de projecteur sur la production cinématographique de nos voisins d’Outre-Manche grâce au festival Ciné O’Clock qui propose un large panorama de films britanniques et irlandais qui font l’actualité et permettent également de découvrir, en avant-première, les œuvres qui ponctueront l’année à venir.

Cette année 2015, une bien belle édition, à partir de demain, le 31 octobre, va venir célébrer ce 20ème anniversaire.

De la version courte à la version longue, de Shakespeare aux Beatles ( avec une  soirée blind test et une projection de A Hard Day's Night  dont je vous ai parlé récemment), du drame social à la comédie décalée, en passant par les thématiques historiques ou littéraires…. tous les goûts sont permis lorsqu’ils sont accommodés à la sauce Piccadilly. Parmi les films présentés en avant première  Franck, le nouveau film de Lenny Abrahamson ( auteur du beau What Richard Did), et Une belle fin d'Uberto Pasolini ( rien à voir avec le maitre italien), un très beau film (cf photo) dont on dit beaucoup de bien et qui sort le 15 avril prochain.

Et parmi les grands films anglais de l'an passé, je vous conseillerai particulièrement Pride, Les poings contre les murs et le Jimmy's Hall , le dernier Ken Loach trois longs métrages dont j'ai dit énormément de bien sur ce blog.

Par ailleurs, de nombreuses animations seront organisées en marge des séances de cinéma : ciné-concert, lectures, rencontres, blind-test, soirées thématiques et ambiance rock’n roll assurée !De nombreuses animations sont organisées en marge des séances de cinéma : débats en salle, expositions, contes, blind-test, soirées thématiques et rock ! Et tous les détails de la manifestation sont sur le site du Festival.