Baz'art  : Des films, des livres...
17 février 2015

Gus, petit oiseau, grand voyage : un joli film d'animation français

gus_ph1_dblarg

Les films d'animations entièrement tournés dans des studios français sont assez rares pour ne pas se féliciter  le dernier fleuron du genre,  à savoir  "Gus, petit oiseau, grand voyage", premier film d'animation en 3D intégralement tourné  dans l'hexagone par les studios Team TO, sorti le 4 février dernier, et qu'on a vu en famille dès le début des vacances de février. 

Team To, c'est  un producteur et studio d'animation indépendant, qui s'est déjà illustré sur des séries comme Angelo la Débrouille,  Plankton Invasion ou les hilarants Lapin crétins.  Quant au réalisateur du desstin animé, Christian De Vita a collaboré au storyboard de Fantastic Mr Fox, de Wes Anderson, et à Frankenweenie, de Tim Burton.

Quant au concepteur graphique Benjamin Renner, c'est aussi le coréalisateur d'Ernest et Célestine : il s'est inspiré, ici, de la technique du papier plié pour conférer du relief plutot bienvenu aux oiseaux héros de cette histoire à destination des 5-6 ans.

Ce long-métrage d'1H30 ( un petit quart d'heure de trop sans doute) raconte les aventures de Gus, oisillon orphelin aux grands yeux dorés, qui se voit confier les secrets et itinéraires pour la grande migration vers l'Afrique par Darius (patriarche avec la voix magnifique voix de Pierre Richard), le guide du voyage qu'entreprend chaque année une famille d'oiseaux migrateurs, mais Darius, mortellement blessé par des chats sauvages, va décéder en revelant la clé du parcours à ce Gus qui se retrouve totalement malgré lui dans une aventure qui le dépasse.

.Car Gus, qui n'est pas du tout un oiseau migrateur, va s'attacher à guider la famille  entière de Darius,  jusqu'en Afrique pour y passer l'hiver, mais malheureusement prend le chemin inverse et  s'égare jusqu'en Arctique.

gus-petit-oiseau-grand-voyage"Gus, petit oiseau grand voyage" est ainsi une oeuvre familiale très plaisante à regarder,  qui a en outre l'avantage de faire comprendre aux  enfants sur ce qu'est  la migration,  et on peut également élargir la discussion sur les dangers liés au réchauffement climatique  et sur le courage et la lacheté face à les situations auxquelles sont confrontées Gus.

C'est drôle et touchant, et certaines scènes sont particulièrement belles à voir, telles que le passage de l'orage en pleine mer ou encore l'arrivée en Afrique ( car rassurez vous ils vont y arriver, mais je ne vous dirais pas comment :o)

Ce qui est certain, c'est que cette histoire d’émancipation est aussi et surtout un beau voyage initiatique qui peut commencer à partir de 5 ans, jusqu’à pas d’âge, tant les grands aussi y prendront du plaisir. Et un voyage à voir en 2 D, car une fois de plus, la 3 D ne s'impose pas vraiment.

 Bref, après les bien sympathiques Nouveaux héros dont j'ai parlé mardi dernier, et avant le génial Shaun le mouton que j'ai pu voir en avant première il y a peu,  le cinéma d'animation en 2015 commence de fort joli manière!!!

Et sachez que le film est projeté dans pas mal de scènes lyonnaises, notamment dans le cadre du Festival On Cartoone dans le grand Lyon dont on vous dit tout ici.

Bande-annonce "GUS PETIT OISEAU, GRAND VOYAGE" (sortie le 4 février)

gusnathanEt pour prolonger le plaisir du film, n'hésitez pas à vous plonger dans l'album (disponible en grand et petit format) du film, histoire, comme l'ont fait mes enfants ,de comparer ce qui varie entre le grand écran et le livre.

En effet, si la trame est évidemment très fidèle à cette intrigue sous fond de l’aventure, du courage et de l’amitié, la publication met en valeur les scènes fortes et permet de comprendre certaines choses que mes enfants n'avaient pas totalement compris au cinéma, avec notamment une dernière page très instructive pour tout savoir ou presque des oiseaux migrateurs!!Bref, une excellente idée pour tous ceux qui veulent améliorer leurs connaissances, et une  belle histoire qui mélange le divertissement à la pédagogie.​
Commentaires
C
hello , pour ma part , nous l avons vu il y a 15 jours, une jolie histoire mais a nouveau je regrette que la bande annonce montre les meilleurs moments du film , le but n étant pas de nous faire rire tout le temps, il démontre aux enfants qu il faut surmonter les peurs et appréhension, donc pour résumé je le conseille, merci @injy66
Répondre
C
Pas sûre d'avoir le temps de le voir, dommage il me tentait bien!
Répondre
M
Les enfants veulent le voir, moi aussi d'ailleurs, mais nous allons attendre le DVD (plus économique que les places de ciné)
Répondre
K
Ohhh Je ne sais pas si c'est parce que c'est un film français mais je n'en ai pas entendu parler. Il a l'air en tout cas bien et je pense que j'irai le voir, il me fait penser à Vaillant pigeon de combat.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la découverte et à bientôt.
Répondre
J
Nous n'avons pas eu la chance de le voir mais nous allons nous rattraper avec la sortie DVD sans aucun doute. Le film est visuellement très beau en effet.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)