get on up Le film « Get On Up » est sorti le 27 janvier dernier en DVD et Blu-ray™/UV ( quelques mois après sa sorties en salles  en septembre 2014), et à cette occasion, j'ai pu le voir dans la foulée (merci Olivier).

Produit par Mick Jagger, "Get On Up" retrace la vie de James Brown, connu sous de nombreux pseudonymes parmi lesquels les plus connus sont sans doute  «Monsieur dynamite» et «Le parrain de la soul».

Ce long métrage se propose ainsi, comme le dit l'expression consacrée,  de  découvrir l’homme derrière la légende. Et dans le rôle de cette légende en question, le peu connu Chadwike Boseman livre une prestation assez impressionnante, notamment dans la ressemblance physique et le jeu de scène du parrain de la soul.

Bref, "Get on up" s'avère être un plus qu'honnête biopic, certes parfois un peu lisse (notamment dans la partie consacrée aux problèmes de drogue)  et qui frôle souvent l'hagiographie, mais on apprécie la façon dont le cinéaste  Tate Taylor ( auteur du pas terrible Couleur des sentiments) déjoue la plupart des clichés du biopic musical, avec un sens du récit plutot habile et une reconstitution de l'époque vraiment soignée . 

Et surtout le film remplit largement sa fonction intitiale, celle de mettre en avant le talent unique de cet artiste hors coomun, que ce soit lors de séquences musicales endiablées sur scène ou  lors de la reconstitution des concerts mythiques, le film possède indéniablement un sens du rythme et du tempo qui donne presque autant envie de danser que en écoutant un disque de Monsieur Dynamite.

Get On Up - Bande Annonce