histoire insolite

Page après page, ce beau livre montre la richesse de cette région, muse des peintres de Gauguin à Claude Monet en passant par Matisse, Picasso ou l’école de Pont Aven mais aussi des écrivains (Châteaubriant, Yann Quéfelec entre autres). Terre de légendes (pensez à Lancelot du Lac, à Merlin, à la forêt de Brocéliande), la Bretagne est aussi associée aux corses et aventuriers.

On peut s’y rendre 20 fois et à chaque fois connaitre le même émerveillement en découvrant des endroits différents selon qu’on soit dans le Finistère, les Côtes d’Armor, le Morbihan, l’Ile-et-Vilaine ou la Loire Atlantique. Comment parler de la Bretagne sans parler de sa gastronomie ? 

2_paysage-de-bretagne-cote-de-granit-rose-a-perros-guirec

Petits Lu à Nantes, Gavottes, biscuit Traou Mad, Galettes de Fouesnant, cette région est riche en douceurs et en spécialités régionales.

Histoire insolite et passionnée de la Bretagne met en avant également les Bretons célèbres, les merveilles de l’architecture, les entreprises qui ont vu le jour dans cette région (papeterie Bolloré,  centres commerciaux Leclerc, Brioche dorée…), son histoire.

En refermant le livre paru chez Larousse à la rentrée 2014 et écrite par la célèbre voix du Tour de France Jean Paul Ollivier, on n’a qu’une envie : plier bagages sur le champ, direction la Bretagne !