Baz'art  : Des films, des livres...
3 mars 2015

Alors voilà, les 1001 vies des urgences : belle plongée dans l'intimité d'un hôpital!

1001 viesPour l'hypocondriaque que je suis, passer quelques temps en imsersion totale dans un service de médecine générale d'un hôpital  peut vite se réveler être assez anxiogène, comme peut d'ailleurs l'être toute oeuvre  qui touche de près de loin aux malades et à la maladie.

Et pourtant, je ne cesse depuis quelques mois de me faire une cure de blouse blanches grâce à plusieurs oeuvres cinématographiques ou littéraires. En effet, Après l'excellent Hippocrate , puis Palladium et Bon Rétablissement en fin d'année dernière, je me suis plongé dans un livre autre l'hôpital en toile de fond, par le biais du premier livre d'un certain Baptiste Beaulieu.

J'avais parlé de Baptiste Beaulieu la semaine passée lors du billet concours pour vous faire gagner son livre, "Alors voilà, les 1001 vies des urgences".  Ce jeune interne en médecine d'une trentaine d'années en stage dans le sud-ouest de la France, décidé en novembre 2012, de créer le blog « Alors voilà ».

Son but : réconcilier les soignants et les soignés en racontant, avec humour et sensibilité, l'incroyable réalité de l'hôpital.

Le succès est immédiat et le blog compte, à ce jour, 2 millions de lecteurs. Ce blog est devenu un livre grand format puis en version poche, un livre, riche en anecdotes inédites, que  j'ai eu de la chance de lire grâce à la sélection du mois de février du Livre de Poche.

"Alors voilà" est un livre très sympathique et estimable déjà sur le papier, puisqu'il se propose de nous montrer le point de vue des médecins de façon très drôle et souvent assez pathétique.

On voit ainsi à quel point les services d'urgence des hôpitaux peuvent être peuplés de médecins et autres intervenants aussi passionnés. Se nourrissant de situations vécues par lui ou par ses collègues, Baptiste Beaulieu passe l'hôpital au scalpel, et plutot pour rester dans la métaphore hospitalière, au scanner.

Par ses histoires souvent amusantes,  parfois plus tragiques, Beaulieu restitue tout le théâtre de la Comédie humaine à travers ce miroir grossissant que sont les urgences d'un hôpital.

Le livre dévoile une facette de l’hôpital qu'on préfère souvent cacher aux patients. L'humour est parfois un peu cynique et glacant mais inhérent du milieu, car assez nécessaire pour supporter la souffrance et la mort au quotidien.

Tentative réussie donc, il est juste dommage que sur la longueur, le livre lasse un peu, et ressemble un peu trop à un catalogue de cas et ressemble un peu  à des« perles de métier » comme on en voit souvent, alors que le livre pourrait être plus amibitieux et tenter d'aller vers une réflexion plus générale sur le système hospitalier.

Malgré cette réserve, "Alors Voilà" reste une lecture particulièrement plaisante à suivre, tant ces récits de vie sont plein d'humanité et d'humour, deux caractéristiques qu'on ne peut raisonnablement pas bouder en ces temps actuels.

Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> j'ai découvert ton avis via babelio où je suis moi-même inscrite. <br /> <br /> J'ai aussi lu ce livre et je l’ai trouvé intéressant mais pour moi il manquait un peu de réalisme…<br /> <br /> Je pense que j’aurais voulu avoir des passages un peu plus techniques de la vie d’un interne.<br /> <br /> J'ai moi aussi un blog de chroniques littéraires spécialisé dans les polars et les thrillers. <br /> <br /> N'hésite pas à venir dessus si tu as envie qu'on parle des livres que tu as aimé, tu m'en fera peut-être connaitre et j'espère que je ferais de même. <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt j'espère et bonne continuation pour ton blog.
Répondre
J
J'ai repéré ce livre depuis un moment mais comme tu l'as justement signalé j'avais un peu de découvrir un livre d'anecdotes...
Répondre
C
Je suis une fan de la première heure de Baptiste Beaulieu et de son blog avant tout !! :-) J'en avais parlé lors de la sortie de son premier livre, j'ai une superbe admiration pour ce qu'il fait… c'est un vrai travail de réconcilier les soignants et les soignés. C'est mille fois important pour les soignés que nous sommes, mais c'est aussi tellement important pour les soignants qu'ils sont… humains avant tout…<br /> <br /> Je suis en train de lire son deuxième livre "Alors vous ne serez plus jamais triste" qui est sorti il y a quelques jours. J'en parlerai sur le blog je pense !<br /> <br /> Merci pour ton article ;-)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)