jamie adkins

Avant d'aller le voir sur scène, j'avais déjà vent de son incroyable performance, tant on m'avait dit à plusieurs reprises à quel point Jamie Adkins, artiste américain résidant au Canada, était  un drôle de phénomène, un peu à part dans le milieu pas toujours trés considéré des spectacles de clowns. Et dimanche de la semaine passée, en allant l'applaudir au Radiant de Caluire j'ai pu mesurer, à quel point sa réputation n'était pas usurpée.

Cet artiste a déjà en lui même un destin assez exceptionnel : à treize ans, fasciné par un spectacle de rue, il se met à son tour à faire rire les passants. Et il devient clown acrobate jongleur fil-de-fériste.

Après avoir aiguisé ses multiples talents auprès de fameux cirques comme le Soleil ou Eloize, Jamie Adkins a mis en scène un personnage sensible, lunaire, poètique, plein d'idées et d'inventions en tous genres. Avec des balles de ping-pong, deux échelles et un long fil mou, son ingéniosité et sa vivacité, il réussit à développer toutes les facettes de ses talents de jongleur et d'équilibriste, sur un registre essentiellement burlesque.

 On pense évidemment beaucoup à Buster Keaton ou Jacques Tati en voyant son spectacle, puisque celui ci est de tonalité très poétique, très burlesque, un spectacle dans lequel le corps et la maladresse sont au centre du récit et de ses prouesses techniques.

En effet, tout au long de l'heure dix que dure le show, Jamie Adkins tente et parvient aisément à inventer un autre langage rien qu'avec son corps ( son personnage est un grand timide qui tente de s'exprimer mais n'y parviendra jamais, du moins avec sa bouche).

Adkins s'amuse à déformer son visage de manière saisissante, comme en une galerie de masques ou de monstres, en se fourrant des balles dans les joues ou dans le menton. Jamie Adkins est un virtuose il n'y a qu'à voir comment il attrape des oranges avec une fourchette dans la bouche, sans parler de son numéro de corde qu'il effectue avec une maitrise parfaite, et toujours l'air de ne pas y toucher.

 Un spectacle qui  fascinera  les adultes autant que les enfants par ses exploits acrobatiques. Jamie Adkins échafaude ses numéros avec une habile simplicité et une technique surprenante !

En un mot comme en cent, ce Jamie Adkins est un clown profondément singulier, qui manie avec adresse la simplicité, et, qui cache; sous des airs de clown timide, une virtuosité extraordinaire.

 Un vrai plaisir familial à voir, quel que soit l'âge, et un spectacle qui donne du bonheur : on prend évidemment!!