Après une revue de littérature jeunesse consacrée aux voyages samedi dernier, voici qu'on revient à la fiction avec trois jolis albums jeunesse, retenus parmi les quelques qu'on a pu lire ces dernières semaines :

1. Le meilleur livre du monde par Rilla / Gautier-Languereau

meilleur

Voilà un titre bien intrigant et pour savoir pourquoi ce livre est le meilleur du monde, le lecteur est invité à suivre les indications de l’auteur à chaque page « lis à haute voix » «  ou bien dans ta tête » « embarque dans l’histoire ».

L’illustration prend presque toute la place, page après page, et évoquant un parallèle entre une histoire et un voyage …où celui-ci va-t-il entraîner celui qui a ouvert ce livre ? pour le savoir il faut continuer à lire et se laisser entraîner…

 2. Tout et rien de Maureen Dor et Cédric Babouche / les éditions Clochette

TOUTetRIEN_couv

C’est l’histoire de deux personnages, un qui est très riche (Monsieur Picaillon) et l’autre qui est très pauvre (Basile-le-fil). Ils ont quand même un point commun : ils sont tous les deux accompagnés d’un animal domestique (un chat pour l’un, un chien pour l’autre). L’un peut avoir tout ce qui peut s’acheter, l’autre a tout ce qui ne s’achète pas (le soleil en été, la fraîcheur de la bise en automne…).

Un jour Monsieur Picaillon perd la clef de son coffre fort et c’est Basile le fil qui la retrouve dans les poubelles. Sans clef, Monsieur Picaillon ne peut  plus accéder à son coffre et ne peut plus rien acheter alors pour continuer à manger, il vend le superflu. Basile-le-fil lui pourrait s’acheter une table, des chaises en revendant sa clef en or mais il considère qu’il n’en a pas besoin. L’un comme l’autre constatent que leurs soi disant amis se comportent bizarrement depuis que leur situation financière n’est plus la même . Et puis un jour Monsieur Picaillon et Basile s’assoient sur le même banc …leur vie a changé mais eux-ils sont ils les mêmes ? Pour connaître la fin, il faudra lire l’histoire : )

3. Tous en piste au cirque Kenavo

keanvo

Chaque année, le cirque Kénavo s’installe à Boléro-lès-Ravel. Au programme : des animaux artistes ! Houari et ses copains sont fous de joie, et tellement impatients qu’ils entrent discrètement dans le chapiteau, quelques minutes avant le spectacle… Les voilà embarqués par M. Loyal pour participer aux festivités ! Les spectateurs ne sont pas au bout de leurs surprises.

Voici un  joli livre pour enfants à partir de trois ans sur le thème assez usité dans la littérature jeunesse du cirque, écrit par Marie-France Floury et dont les dessins sont créés par Isy Ochoa. Pas mal d'humour, notamment dans les commentaires des personnages postés dans des bulles, donnant un petit décalage par rapport au texte général, qui fait assurément rire mes loulous.

Un très joli livre à mettre entre toutes les petites mains, ainsi que les yeux assez ébahis devant ces belles images d'animaux croqués avec tendresse.