Baz'art  : Des films, des livres...
8 mars 2015

A tout jamais : un joli film belge sur le droit à l'euthanasie

a tout jamaisDans les sorties de mercredi prochain, comme j’ai souvent l’habitude de le faire le dimanche soir, je voulais mettre l’accent sur une « petite «  sortie qui risque de ne pas avoir beaucoup de médiatisation (on aura  largement plus lattitude pour parler des plus gros films lors de ma sélection du mercredi).

Il s’agit d, "A tout jamais",’un film belge, de la partie flamande de la Belgique ( dont peu de films sortent en France),  qui aborde un sujet pas forcément très glamour sur le papier : la fin de vie et le droit à l’euthanasie.

En effet, ce film, réalisé par un certain Nic Baltazar, est basé sur des faits réels. Il est centré autour d’un homme, Mario Verstaete, atteint de sclérose en plaque,  connu en Belgique pour son combat en faveur de ce droit. Il est décédé le 30 septembre 2002 après avoir été le premier homme en Belgique à avoir le droit à l'euthanasie.

Mais ce biopic consacré à Mario Verstraete est tout autant un film sur l’amitié qu’un film à thèse sur un sujet lourd : on y voit  pendant les deux heures que dure le film avant tout la belle amitié à la vie à la mort entre deux hommes, Mario, et son meilleur ami,  Thomas un médecin  qui aura beaucoup de mal à accepter la sclérose en plaques qui frappe son meilleur pote.

Il faut dire qu’il ya plusieurs degrès à la SEP et celle qui touche Mario est particulièrement violente, une maladie qui attaque ses jambes qui ne le portent bientôt plus, son champ de vision se réduit,  sa mémoire est de moins en moins performante....

 En quelques années, Mario n’est plus que l’ombre de ce qu’il a été, il ne veut pas devenir le fantôme, le légume, il est déterminé à partir dans la dignité en rejoignant l’association qui milite en faveur de l’euthanasie.

 Ce combat, mené en première ligne, est difficile à vivre pour ses proches, dont évidemment Mario,  prêt à tout pour aider son ami, mais pas à accepter cette idée trop radicale pour lui.

Une oeuvre qui  fait le tour de la question de l'euthanasie, plus sous un angle humain que sociétal et c'est tout à son honneur, cela permet d' éviter le coté dossier de l'écran que l'on aurait pu redouter sur le papier.

 Le film parvient à lutter contre l'écueil du pathos et du sentimentalisme inhérent à ce type de sujet,  en mettant un peu d'humour dans certaines scènes (comme celle de l'achat du fauteuil roulant),  et si le film ne nous épargne pas grand chose de la déchéance physique et mentale de son héros, on se sent rarement, coomme cela a pu arriver avec ce genre de fiction, dans la position du voyeur.

En effet, le cinéaste conserve toujours une pudeur et une dignité et n'oublie pas de toujours garder le cap sur l' humain avant tout. Sans être un grand film (la réalisation reste un peu trop neutre pour cela), ce "A tout jamais" reste un drame émouvant et sincère, qui mériterait d'être un peu vu malgré le flot des sorties hebdomadaires.

 

Commentaires
A
J'aime les films Flamands qui nous parviennent et sont souvent d'une grande sensibilité sur des sujets pas évidents comme la perte d'un enfant ou le handicap. Si j'ai le temps, j'irais bien le voir, histoire de soutenir ce type de cinéma.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 555 771
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)