duneUne semaine après vous avoir fait connaitre "Qui Vive", dont plusieurs personnes m'ont dit avoir très envie de le découvrir, j'ai envie de vous parler d'un autre film français à la sortie en salles également très confidentielle (c'était dans la pleine torpeur du mois d'août). Il s'agit du film La Dune de Yossi Aviram est disponible  depuis le  7 janvier  dernier en DVD.

Ce premier film émouvant et sensible, entre quête identitaire et investigation policière, réunit à l’écran une superbe et vraiment inédite distribution. Niels Arestrup et  Guy Marchand en vieux couple homosexuel, Emma de Caunes en fermière débutante, Mathieu Almaric en écrivain depressif et le magnifique acteur israélien Lior Ashkenazi (acteur fétiche du réalisateur israélien Eytan Fox (The Bubble, Tu marcheras sur l’eau… et vu récemment dans un rôle totalement différent dans Big Bad Wolfes) cohabitent, et si, sur le papier, ce mélange des genres peut paraitre risqué, le résultat à l'écran est une vraie réussite, tant ces comédiens, chevronnés arrivent parfaitement à faire croire en leurs personnages.

dune_012

Le cinéaste Yossi Aviram avait réalisé, il y a quelques années,  un documentaire (Deux Vieux Garçons, qui figure dnas les bonus du DVD et qui  narrant l’histoire de son oncle et de son compagnon en couple depuis trente-cinq ans à Paris, un couple qui inspire largement celui joué par Arestrup et Marchand, d'où une peinture toute en finesse et parfaitement crédible de ce couple tendre, attachant et terriblement sympathique.

Et les acteurs sont  également très forts pour jouer du silence, une composante essentielle de ce film,  qui en prenant son temps, aborde pas mal de thèmes passionnants que sont  l'homosexualité, la honte, la fatigue existentielle, la solitude...

La Dune met également, grâce à un beau sens du cadre et de la photographie, parfaitement en valeur cette belle région des Landes.

Une belle oeuvre pour un jeune cinéaste à suivre, et une vraie curiosité à découvrir.

Bande-annonce : La Dune - VF