Les comédies françaises de 2015 (1): Papa ou maman, la comédie pas si hilarante que ça..
Lors de ma dernière chronique que j'ai consacré aux comédies françaises, (et qui date déjà d'un an jour pour jour), je n'avais été particulièrement inspiré puisque j'avais été particulièrement sévère à l'égard du film "Qu'est que j'ai fait au bon dieu?" qui n'était pas encore sorti en salles.
Je ne prendrais pas le même risque pour mes prochains billets spécial comédie françaises puisque les trois comédies françaises que j'ai pu voir en ce début 2015, parfois encore en avant première, sont déjà toutes sorties en salles depuis plusieurs semaines, et on en connait donc le potentiel de succès ou non.
Heureusement car pour ces 3 comédies françaises, pas antipathiques au demeurant, et dotées de quelques qualités évidentes, m'ont quand même assez déçu, dans l'ensemble, même si ce sentiment varie en fonction de l'attente que j'en avais.
Commençons aujourd'hui par vous parler de Papa ou maman, je l'avais sélectionné lors de sa semaine de sorties, car j'attendais énormément de cette comédie qui avait enchanté le festival de la comédie de l'Alpe D'huez, où il avait ravi le très convoité prix du Jury.
Malgré sa bande annonce et son pitch qui me semblaient un peu court, j'ai eu envie d'y aller tant le film a été très apprécié par tous ceux qui ont eu la chance de le voir en avant première, s'enthousiasmant devant une comédie française drôle, trasngressive et très rythmée, et puis évidemment voir le duo complice Marino Fois/ Laurent Laffite qui se livre à un remake de la guerre des rose ne pouvait que me sésuire.
Et puis ce sont les auteurs du Prénom, qui se ne sont jamais meilleur que lorsqu'ils prennent un malin plaisir à détricoter le milieu bobo parisien, qui se sont collés au scénario, autrement dit encore un atout a priori favorable à la vision de ce film.
Hélas, petite déception à la vision de ce papa et maman : certes, Marina Foïs et Laurent Lafitte sont effectivement au top de leurs formes en jouant vraiment ensemble, sans chercher à tirer la couverture à eux, ils tirent tous deux deux le film par le haut en jubilant dans la peau de cet homme et cette femme égoistes et déjantées.
Malgré cela, je m'attendais à rire davantage (et la salle d'ailleurs ne riait pas beaucoup plus que moi) et je dois dire que j'ai été déçu par la paresse d'ensemble de l'écriture, un peu molle et trop linéaire.
En effet, une fois que la mécanique -les bassesses des parents pour dégouter leur progéniture- est enclenchée, il manque de surprise dans la progression de l'intrigue, et si les manoeuvres des parents pour ne pas récupérer leurs progénitures sont de plus en plus méchantes, elles ne sont pas hélas de plus en plus drôles.
Après une bonne première demi heure d'installation réussie de l'intrigue, cette accumulation de vacherie vire vite à une accumulation de scènes outrancières pas assez outrées pour être vraiment drôles et trop pour être crédibles ne font pas vraiment mouche ,tant et si bien que malgré la durée courte du film, on finit par y trouver le temps long.
Sur un sujet similaire, malheureusement, "la Guerre des Roses", auquel on ne peut que y songer, m'avait semblé être bien au dessus.
Bande-annonce : Papa ou Maman