fourmi croonde                                                           

Saviez-vous que la souris chicote, le loup strépite, ou bien encore que la cigale comme la cigogne claquette ? Non?

Figurez vous que je l'ignorais également, du moins tant que je ne découvre la Fourmi cro-onde, le blabla des animaux, un joli ouvrage de littérature animal_re pour les petits et grands édité chez un des éditeurs spécialistes du genre, à savoir Delachaux et Nestlé.

L'auteur, Anne-Marie Lauras, grande  amoureuse de la langue française et de son histoire, nous offre un ouvrage qui alterne entre  poésie et drôlerie.

C'est que la langue française est précise à l'extrême et que chacun de ces verbes a une signification stricte. Ane, loup, canard, belette, marmotte, mouche, chouette, chat et chien, corbeau, crapaud, cigale et cigogne, dauphin et dugong... chacun possède un registre bien à lui pour exprimer sa joie, ses craintes, ses envies.

"Nasilloner", "coucasser", "clocloquer", "tirelirer", "baronner", "chicoter", "boubouler", "rominer" sont autant de verbes improbables qui côtoient les plus classiques , "miauler", "glapir", "siffler", "coasser", qui décrivent les diverses vocalises de nos chers animaux
On appréciera également les belles illustrations de Roland Garrigue  avec délicatesse et pas mal d'originalités. Bref, voilà là un ouvrage qui réjouira les amis des bêtes autant que les amoureux de la langue française qui donnera envie d'aboyer de plaisir!!.

Un recueil de mots poétiques et drôles qui décrit la grande diversité des vocalises de nos chers animaux.