streepRécemment, à l'occasion d'une remise d'une distinction très prisée outre Atlantique  le président des Etats-Unis Barack Obama a fait part de son admi­ra­tion pour Meryl Streep,  qui "sait tout faire : elle a chanté ABBA, ce qui n’est pas rien, elle a appris le violon, porté un habit de nonne, affronté un lion, maîtrisé tous les accents imagi­nables. Meryl est vrai­ment une des femmes fortes d’Amé­rique.»

Il faut dire qu'Obama a totalement raison (sur ce point évidemment, je ne vais pas me lancer dans une analyse géopolitique) : Meryl Streep est de ces comédiennes qui sont formidables même dans des films qui le sont un peu moins  (La Dame de Fer ; Un été à Osange County, Into The Woods) et le dernier ouvrage que j'ai lu sur sa vie et sa carrière ne peut que confirmer: il s'agit du titre qui lui est entièrement consacré dans la belle collection "Anatomie d'un acteur".


Voici une collection issue des cahiers du cinéma qui étudie de manière ex­haus­tive le parcours des plus grands acteurs mon­diaux, à travers une analyse de dix rôles em­blé­ma­tiques. Les auteurs de la col­lec­tion s’atta­chent à com­prendre pour­quoi et com­ment ces stars du ci­né­ma sont deve­nues quel­ques-unes des figures les plus res­pec­tées et in­flu­entes dans le monde du ci­né­ma. Chaque titre est divisé en dix cha­pitres, chacun d’entre eux étant consa­cré à un rôle spé­ci­fique, et illustré de photo­gra­phies de pla­teau et de tournage.

L'auteur de cette bio , Karina Longworth (critique de films et journaliste à Los Angeles qui col­la­bore ré­gu­li­ère­ment à dif­fé­rents ma­ga­zines et pério­diques, dont LA Weekly, Village Voice, Vanity Fair, The Guardian et Slate) nous livre une biographie très détaillée et très pertinente sur la riche carrière de cette immense comédienne, avec des illustrations souvent inédites et très bien choisies.

 Un très bel ouvrage pour les fans de cette grande actrice américaine...et pour les autres qui aimeront en savoir plus sur cette actrice incontournable d'Hollywood