Nouvelle petite revue de littérature jeunesse en ce samedi matin avec une petite thématique parmi les beaux albums reçus dernièrement : les animaux sont mis en valeur et sont carrément les personnages centraux des livres en qeustion..vu que les bestioles sont quand même en grande majorité des personnages essentiels de la littérature enfantine, cela n'a pas été très difficile à trouver j'en conviens :o)

1. Qui met les animaux au lit? ( Gautier Langereau)

animaux lit

Le soir est tombé, le ciel est plein d'étoiles. Les enfants vont se coucher. Mais quand vient la nuit, qui met les animaux au lit ? Qui attrape le chat sur le toit ? Qui dit à l'éléphant de se brosser les dents ? Heureusement les enfants sont là !

Une histoire, douce et caline , agrémenté de magnifiques illustrations tout en couleurs !

animauxliotUn bel album, sensible et touchant, mais à faire découvrir surtout et en priorité aux enfants de 3 à 6 ans, les autres risqueraient de trouver que c'est plutot pour les tous petits…

 2. Y a-t-il un chien dans ce livre? ( Pastel)

 

chien livre

Les trois chats, Mini, Lunatic et André pensent qu’il y a peut-être un chien dans ce livre ! Tu es prêt à tourner les pages et soulever les rabats pour les aider à le trouver ? Quelqu’un semble avoir bu le lait ! mâchouillé le doudou ! OH NON! Y aurait-il vraiment un chien dans ce livre ?

Voilà un joli album drôle et enlevé, qui interpelle directement le jeune lecteur, par l'intermédiaire de ces petits chats malins et fripouilles. Et le sujet de la peur, entre l'idée qu'on a en et la réalité, est  traitée avec habileté, et permet de lancer la réflexion avec les enfants. Celui là, mes enfants ont vraiment craqué dessus et se le relisent régulièrement sans moi!! Grand succès assuré!!

3.Comment devenir un ours Gentil? ( Albin Michel Jeunesse)

Comment devenir un ours gentil - COUV FR HD

Dans une forêt vit un ours pas très poli qui ne pense qu'à s'amuser. Ni bonjour, ni merci, il passe ses journées à terroriser les autres animaux avec son jeu préféré: il jaillit sans bruit de sa cachette et hurle "1, 2, 3... BOUH!"

Les animaux agacés, décident d'arrêter ce farceur infernal... mais comment? Madame Lapin a sa petite idée sur la question. Pas effrayée pour deux sous , elle se porte volontaire pour apprendre à cet ours mal léché quelques règles du vivre ensemble... pour jouer et s'amuser entre amis!

Là encore, voilà un joli album jeunesse- pour les enfants à partir de 3 ans pour leur apprendre à dompter les menaces apparentes et de ne pas forcément avoir trop peur des êtres qui jouent un peu trop de leur gabarit pour effrayer.. une belle façon de montrer que le plus petit peut être aussi le plus courageux.

De bien belles illustrations, élégantes et malicieuses pour accompagner le message, une pincée d'humour, un joli dénouement, et le tour est joué...