et beaucoup plusAprès A trois on y va, je continue ( tout seul, je vous ai dit que Michel était un moins fleur bleue que moi sur le sujet )à vous parler film d'amour avec Et plus si affinités, une jolie comédie romantique sortie sur nos écrans en fin d'année dernière et qui vient de sortir en DVD, avec en tête d'affiche le fameux Daniel Radcliffe qu'on imaginait pas forcément dans ce secteur là.

En effet, jusqu'à présent, Daniel Radcliffe, c'était « Harry Potter »,  "La Dame en Noir", « Horns »,  bref, que des genres de film qui ont  assuréments leurs  fans...dont je ne fais assurément partie. Et si le premier volet de la Dame en Noir cela dit ne m'avait pas déplu,il était temps qu'il tente de passer à un  autre registre avec enfin un genre que j'affectionne particulièrement, à savoir la comédie romantique.

Ce fut le cas en fin d'année dernière lorsqu'on l'a retrouvé à l'affiche du film  « Et (beaucoup) plus si affinité » une comédie romantique dans laquelle il partage l’affiche avec Zoé Kazan, un film qui sorti en DVD depuis le 11 mars et que je viens de voir grâce à M6 Vidéo grâce à qui j'ai lancé un concours le week end dernier.

et beaucoup +Et (beaucoup) plus si affinités est une comédie sentimentale qui lorgne assez ouvertement, comme c'est spéficié que la jaquette,  à "Quand Harry rencontre Sally", avec cette histoire d'amis qui vont perdre pas mal de temps à s'apercevoir qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Comme dans le film culte de Rob Reiner, ce film canadien ( de la partie anglophone du Canada, le film se situe à Toronto), il prend le même point de départ, en explorant  éléments clés d'une relation amicale qui se transforme petit à petit en relation amoureuse.

En effet, le sujet de l’amitié homme-femme, sujet intemporel  et forcément intéressant à traiter, évidemment lorsque l'amitié se couvre d'ambiguités et de limites à ne pas franchir.

Incontestablement, "Et (beaucoup) plus si affinités" possède quelques ses atouts,  et notamment ses acteurs principaux,  dont notamment un Daniel Radcliffe impeccable avec un  personnage un peu décalé et profondément attachant dont la complcité avec Zoé Kazan est indéniable. On citera également le décidemment très prometteur Adam Driver dans un rôle assez proche de celui qu'il joue dans la série "Girls", encore une fois atypique et touchant. 

On apprécie également la bonne tenue des dialogues gentiment décalés et qui mettent un peu de piment dans le côté assez prévisible du scénario (on se doute immédiatement du dénouement du film) et, contrairement à des films comme (500) jours ensemble, le film aurait gagné à être un peu plus travaillé et surprenant au niveau du récit.

Dommage également que la réalisation ne soit pas plus inventive, utilisant plus les  petites séquences d'animation du début du film, qui donnait une certaine poésie qui fait un peu défaut au reste du film, malgré quelques situations (la scène de la cabine d'essayage ou du bain de minuit)  réussies.

Un film divertissant et qui séduira assurément les amateurs de comédie romantique, mais qui ne se distingue pas assez du tout venant du genre pour épater les autres...

 ET (BEAUCOUP) PLUS SI AFFINITES - Bande-annonce VO