Baz'art  : Des films, des livres...
1 avril 2015

Une sélection cinéma sans mauvaise blague dedans!! .

  J'aurais pu vous choisir "Fast and Furious 7" dans ma sélection ciné du jour, mais vu le jour où on est,  vous aurez probablement vite senti venir le coup foireux...finalement, et après avoir écarte le si craquant Shaun dont j'ai parlé hier, je ne mets pas de poisson (malgré un film avec Sea dans le titre) et je suis resté à du assez classique même si le second et troisème film de ma sélection vont quand même un peu hors de mes sentiers habituels :

1. Journal d'une femme de chambre

journal femmechambre

Le pitch :

Début du XXème siècle, en province. Très courtisée pour sa beauté, Célestine est une jeune femme de chambre nouvellement arrivée de Paris au service de la famille Lanlaire. Repoussant les avances de Monsieur, Célestine doit également faire face à la très stricte Madame Lanlaire qui régit la maison d’une main de fer. Elle y fait la rencontre de Joseph, l’énigmatique jardinier de la propriété, pour lequel elle éprouve une véritable fascination.
Pourquoi je veux y aller :

 - car je suis curieux de revoir le retour, quelques mois à peine après le très beau Trois coeurs qui avait énormément emballé le mien ( de coeur), du cinéaste Benoit Jacquot;

- parce qu' en adaptant le roman d’Octave Mirbeau, Benoît Jacquot, familier des beaux textes et des grands films, livre son interprétation de la lutte des classes et  de l’implacable loi de la domination;

- pour son couple vedette Léa Seydoux/ Vincent Lindon, très prometteur sur le papier.

Bande-annonce : Journal d'une Femme de Chambre

2.Sea Fog

SeaFog1Le pitch :

Capitaine d’un bateau de pêche menacé d’être vendu par son propriétaire, Kang décide de racheter lui-même le navire pour sauvegarder son poste et son équipage. Mais la pêche est insuffisante, et l’argent vient à manquer. En désespoir de cause, il accepte de transporter des migrants clandestins venus de Chine. Lors d’une nuit de tempête, tout va basculer et la traversée va se transformer en cauchemar .

Pourquoi je veux y aller :

- parce que j'ai malheureusement raté lors du dernier festival de Beaune ce film "Sea Fog" présenté dans le cadre de son hommage au cinéma policier coréen et qui fait visiblement partie des meilleurs du genre;

- car le film est tout à la fois un film de genre, un film social, et surtout un film cruellement ancré dans la réalité.

- parce que le film est produit et écrit par le génial Bong Joon-Ho ( The Host, Mémories a murder), et qu'on retroue visiblement, d'après ceux qui l'ont vu à Beaune, son ton mêlant humour et horreur

SEA FOG - Les Clandestins Bande Annonce (par le scénariste de Memories of Murder)

3. Arnaud Fait son 2ème film

Le pitch :

A 45 ans, Arnaud voudrait réaliser - enfin - son deuxième film.

Il voudrait aussi avoir un enfant avec Chloé, la femme de sa vie. Mais tout semble bloqué.

Alors, il se sépare de Chloé et reprend son travail de professeur au cours Florent. Là, il rencontre Gabrielle...

Pourquoi je veux y aller :

- parce qu' il y a un peu plus de dix ans, le comédien Arnaud Viard  avait dirigé Julie Gayet (qui n'était encore qu'un simple comédienne) et l'un peu oublié  Julien Boisselier dans Clara et moi, une romance absolument magnifique qui m'avait bouleversé, et que je suis ravi d'avoir des nouvelles de ce cinéaste dont j'entendais énormément la suite;

- parce que ce second film largement autobiographique raconte les galères et autres difficultés pour tourner un second long métrage sujet qui forcément ne peut que me passionner dès qu'on me montre le vrai faux du monde du 7ème art.

ARNAUD FAIT SON DEUXIEME FILM - Bande-annonce VF

Commentaires
D
Bonsoir filou49, j'ai vu Sea Fog hier soir, je ne peux pas dire que j'ai été tellement convaincue. C'est assez violent très vite, il y a beaucoup de morts pour pas grand-chose. On n'arrive à s'attacher aux personnages. Bonne soirée.
Répondre
R
Bonne sélection à mon goût, j'accroche pas trop avec Léa Sédoux (hé oui) mais malgré cela "journal d'une femme de chambre" me tenterait bien. Sea Fog oui, quand au 3ème pourquoi pas mais sans plus. Bonne soirée et bonne continuation :)
Répondre
A
J'adore tes sélections ciné, ça rappelle certains films dont on avait aimé une affiche ou une bande annonce ! Je vais mettre "Arnaud fait son 2ème film" dans ma liste, et il me semble que " Bonté divine" sort demain, il sera aussi dans mes tablettes !
Répondre
G
Sea Fog me fait très envie... J'adore Bong Joon Ho et il ne m'a jamais déçue!
Répondre
C
Malgré le fait que je n'ai, au contraire de toi, pas du tout été emballé par "3Coeurs" je suis curieuse de découvrir "Journal d'une femme de chambre" ! Léa Seydoux/Vincent Lindon semble en effet un duo intéressant…<br /> <br /> Sea fog m'intrigue… je sais à quel point Bong Joon-Ho peut être déconcertant… me suis-je vraiment remise de Snowpiercer ?!<br /> <br /> Et j'ai vu la BA de "Arnaud fait son 2e film" récemment et je me suis dit que ce film devait valoir la découverte !<br /> <br /> Super sélection ciné pour moi !!<br /> <br /> Merci Filou !<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 604 626
Fête de la musique 2024

 

La Fête de la musique revient ce vendredi 21 juin, pour sa 43e édition et s'apprête à réunir amateurs et professionnels autour d’un dessein commun : jouer, chanter, écouter et vibrer à l’unisson au sein de l’espace public.

« Faites de la musique » ! À l'heure du solstice d'été, ce mot d’ordre engageant va résonner dans toute la France métropolitaine et ultramarine, mais aussi à l’international puisque la Fête se décline désormais dans 120 pays.

Manifestation citoyenne, la Fête de la musique participe à la démocratisation de l’accès à la musique en allant à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés de la culture.

L’occasion cette année de mettre les fanfares à l’honneur. Une pratique artistique et collective activement soutenue par le ministère de la Culture à travers le Plan Fanfare, opérationnel depuis 3 ans.

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Rencontres de Theizé
 

 

Les Rencontres de Theizé réinvestissent le château de Rochebonne pour une 13e édition, ces 14, 15 et 16 juin.

Huit nouvelles propositions de théâtre autour de la francophonie, de la poésie et du théâtre musical pour exprimer nos racines communes et notre humanité.

Bienvenue en utopie !

> Un festival de théâtre pour mettre en valeur le patrimoine.
Depuis maintenant 2012, le Théâtre en pierres dorées investit chaque année le château de Rochebonne à Theizé, le troisième week-end de juin.
Pendant trois jours, une dizaine de spectacles sont proposés aux habitants, dans la cour du château, sur son esplanade, dans sa salle des peintures mais aussi sur la pelouse, dans la bergerie ou un hangar de vignerons.

https://www.theatrepierresdorees.fr/index.php/les-rencontres-de-theize

 

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi