opportunistes dvd

 J'en ai parlé lors de mon billet concours pour faire gagner des Blu Ray et DVD, les opportunistes qui sortent ce mardi 7 avril en DVD chez BAC films,  est une excellente  satire un peu féroce et très maligne de la bourgeoisie italienne.

Alors même que  film a obtenu sept David de Donatello, la plus prestigieuse récompense en Italie, dont meilleur film, meilleur scénario, meilleure actrice, meilleur second rôle, le film est sorti confidentiellement en France, et la presse critique était étonnamment tiède et frileuse concernant ce film qui dispose pourtant d'énormément d'atouts dans sa manche .

S'appuyant sur une construction qui a parfois donné de grands films ou de grandes oeuvres ( comme récemment la géniale série The affair) et parfois de vrais ratages, Les opportunistes nous propose de voir la même histoire vue sous trois points de vue différents, nous montrant ainsi comment  des milieux sociaux  radicalement différents (couple de bourgeois dans la finance, directeur de petite agence immobilière, travailleurs précaires).. sont amenés à se croiser au gré d'une intrigue pleine de surprise et de rebondissements.

Peinture acerbe et jubilatoire, et avec une pointe de cynisme et pas mal d'humour, de la société italienne  post berluscolienne et de ses  dérives ( pas forcément très éloignée de notre société française), le film n'a pas grand chose à envier aux longs métrages néo réalistes qui ont fait la réputation du cinéma italien, de Dino Risi ou Etore Scola.

Porté par un casting aux petits oignons, rassemblant plusieurs générations d'excellents comédiens italiens, et amené par une Valéria Bruni Tedeschi ambigue et troublante, Les opportunistes est une des excellentes surprises d'un cinéma italien que l'on annonce revenir en grande force, notamment lors du prochain festival de Cannes 2015 ( avec les films de Moretti, Garron et Sorrentino à venir)

Bande-annonce : Les Opportunistes - VO