stand by

J'ai enfin réussi il y a quelques semaines de cela à voir Stand By , la toute première pièce écrite par  Réda Chéraitia (l'auteur de Vice versa et C'est Bien fée pour moi !) revenue  pour sa 5ème saison sur la scène de la Comédie Odéon.

Des milliers de spectateurs en France, en Belgique et en Suisse ont déjà "succombé" à cette comédie sur le sens de la vie !

Mystérieusement enfermés dans une cave, Anna, une bimbo dyslexique et Tom, un artiste bcbg et cynique, aux caractères diamétralement opposés, vont devoir cohabiter pour le meilleur et surtout pour le rire, en attendant le fin mot de l'histoire qui les lie. Et cohabiter avec Anna n'est pas de tout repos ! 

standby

Sur ce thème oh combien rebattu d'une rencontre entre deux êtres que tout oppose, Réda Charaitia a su ciseler, une belle  opposition de caractères  plutot fine et qui évite pas mal d'écueils et de caricatures.

Le décor général de ce huis clos  (une sorte d'antichambre de la mort) est plutot original, et parvient largement à apporter un peu de profondeur et de réflexion à cette pièce qui reste dans les canons du bon café théâtre.On apprécie à sa juste mesure des répliques qui font mouche. et la complicité des deux acteurs présents ce soir là, l'auteur lui même et Camille Durand, irrésistible en crucruche au grand coeur.La pièce ne joue plus actuellement, mais normalement il y a aura une sixième saison, et dans ce cas, courrez aller voir cette pièce qui ne vous fera faire aucun stand by, mais bien un grand bond en avant!