Baz'art  : Des films, des livres...
21 juin 2015

La radio de l'été des blogueurs: Oldelaf, Courseules sur Mer

 

radioblogueurs

On a fini la semaine en musique avec la revue de chroniques musicales spécial fête de la musique, et on finit le week end et cette fête de la musique  si vous le voulez bien, toujours en musique avec la radio de l'été des blogueurs dont  la sixième saison a commencé, comme chaque année, ce fameux 21 juin.

 La radio de l’été des blogueurs, pour ceux qui l'ignorent encore (il y en a?)  est une chaîne de blogs qui dure le temps de l’été (plus précisément du 21 juin au 21 septembre)  : pour ceux qui découvrent l'évènement, son principe est simple : chaque blogueur participant publie un billet sur votre blog avec à l’intérieur :

  • Un morceau musical qui a accompagné, accompagne ou accompagnera votre été (vous pouvez choisir toutes les formes de musique et tous les styles musicaux.)
  • Un texte qui présente (au choix) le pourquoi de votre choix, l’artiste, ou les circonstances qui vous ont fait choisir la chanson.

Pourquoi une radio des blogueurs?

  • Tout d’abord (et surtout) pour le plaisir de partager avec vos lecteurs un billet qui sort des thématiques habituelles de votre site.
  • Pour participer à un projet collectif et découvrir (ou redécouvrir) des musiciens et des mélodies
  • Mais aussi pour tisser des liens, rencontrer de nouveaux blogueurs et de nouveaux lecteurs, et faire découvrir votre blog et des blogs que vous appréciez à des visiteurs qui ne les connaissent peut-être pas encore.

Une fois les présentations faites, il est temps de vous donner le titre du morceau que j'ai choisi pour cette sixième édition.

oldelaf

Il s'agit d'un morceau dont le titre fait évidemment penser à la mer et aux stations balnéaires puisqu'il s'agit  - bien que l'intrigue du morceau se déroule en novembre- de "Courseules sur mer", d'Odelaf, extrait de son album publié en 2012, "Le monde est beau".

Oldelaf, je l'ai vraiment découvert il y a quelques mois seulement, en allant voir à l'Espace Gerson son spectacle musico-comique le "projet Michel Montana", dans lequel, en compagnie de son fidèle complice Alain Berthier, il retrace l'histoire d'un type qui a traversé 40 ans de chanson française sans connaitre le moindre succès.

Un spectacle vraiment jubilatoire, et merveilleusement écrit- qui jouera à Avignon en Off en juillet, qui m'a démontré que j'avais tort d'avoir jusqu'à présent un peu boudé ce Oldelaf à l'univers vraiment épatant.

 

 Encensé et remarqué avec cet album "Le monde est beau" (2011), qui comporte  en plus de Courseules sur mer, ce mythique morceau " La tristitude" qui a fait connaitre l'univers d' Oldelaf au plus grand monde.

Dans tous les morceaux de l'album, Oldelaf démontre tout son talent à jongler avec le doux-amer et les degrés, les rires francs et l'humour noir, glissant quelques mots bleus entre les lignes.

Un cocktail jubilatoire  que ce morceau Courseules sur mer nous montre parfaiement, avec ces textes qui naviguent d'une phrase à l'autre de l'ironie légère à la douce mélancolie ("Pour te faire rire je conduisais d'un doigt, pas longtemps car il y a eu l'accident. BOUM!")

 Je vous laisse avec ce, beau clip ( où l'on voit l'ex miss météo et actrice éphémère Pauline Lefèvre) qui représentera, je l'espère, dignement mon site dans cette radio des blogueurs que j'attends de découvrir avec grande impatience.

 

  Et pour avoir le player  de la radio des blogueurs en intégralité , ca se passe ici :

Commentaires
L
concernant la blogosphère et la chanson française, il y a quand même beaucoup de blogueurs qui en parlent chez ceux que je suis.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la radio des blogueurs, c'est encore autre chose, je m’aperçois au fil du temps que pour certains, ce qui dans mon esprit était une occasion amusante de s’inscrire dans un projet un peu décalé est collectif qui donne de la visibilité aux blogueurs est un truc très sérieux ou il s’efforcent de me trouver la chanson qui a changé leur vie. On se retrouve donc souvent avec le classique hit de l'été qui les a fait danser l'été de le 18 ans, ou le slow ou ils ont rencontré (ou quitté ;) ) leur compagnon ...<br /> <br /> <br /> <br /> c'est surprenant.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est enfin de la toute nouvelle saison 6 je trouve que les français y sont pour le moment (on n'est qu'a J+1 :) ) plutôt pas trop mal représentés et il semble( si j'en crois les retour des réseaux sociaux) qu'ils soient plutôt appréciés.<br /> <br /> on verra ce qu'il en est vraiment dans 3 mois ...
Répondre
B
ah ca c'est fort possible...autant on est un petit nombre à défendre le cinéma français, autant la chanson française, on est pas beaucoup de blogueurs à en parler c'est sur... moi pour le moment toutes les éditions j'ai essayé d'en mettre forcément c'est mon truc mais c'est vrai qu'on n'est pas légion :o)
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette radio d'été des blogueurs alors merci. Bonne idée Oldelaf car j'ai l'impression qu'il y a peu de chansons françaises dans les playlist...
Répondre
L
par contre je deteste faire des commentaires sur un portable... :<br /> <br /> <br /> <br /> j'adore Oldelaf c'est drôle cynique, fantastique, bref un pur bonheur merci
Répondre
L
j'adore Oldelaf c'estdrole cinique, fantastique, bref un pur bonheur merci
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)