expert Depuis quelques années maintenant, l'ancien producteur homme de télé et de radio Jacques Expert ne cesse de confirmer de livre en livre son statut incontesté de maitre du thriller, plus encore qu'un Michel Bussi ou un Maxime Chattam, aux plumes moins subtiles.

Après Qui ? et Adieu,  "Ce soir je vais tuer" l'assassin de mon fils, dont l'adaptation en téléfilm sur tf1 avec Jean Paul Rouve a récemment cartonné, je me suis plongé dans les deux dernières parutions à ce jour de ce expert es  affaires criminelles et autres mécanismes psychologiques diaboliques. Petite revue de ces 2 lectures haletantes et rythmées en diable :


« Producteur, homme de télé et de radio, Jacques Expert a le sens du récit et de la construction. Il connaît bien les affaires criminelles et leurs mécanismes psychologiques. - See more at: http://www.citemediacom.org/2014/07/18/10-livres-pour-lete-dans-lunivers-romanesque-et-impitoyable-des-medias/#sthash.V2iOdBMB.dpuf

1. Tu me plais : un trajet haletant!!

tu me plais

 Voilà un récit totalement inédit publié directement en poche, dans le Livre de Poche que j'ai pu lire grâce à la sélection blogueurs du mois de juin.

Quand, par une succession de hasards, Vincent se retrouve assis face à Stéphanie sur la ligne 1 du métro parisien, la scène a tout d’une belle rencontre. La jeune femme tombe immédiatement sous son charme ; lui, semble fasciné par le galbe et la finesse de son cou. Mais ce coup de foudre pourrait bien se révéler fatal... Car, sous ses airs enjôleurs, Vincent dissimule de terrifiantes pulsions. Hasard de l’existence ou force du destin, comment sauver Stéphanie des griffes de ce funeste séducteur ?

 Un roman que j'ai lu évidemment dans le métro pour me mettre en condition, et ce même si le métro lyonnais est 10 fois moins long que le métro parisien et qu'il m'a fallu plusieurs trajets pour le mener à bout, malgré la brievté du roman et son caractère très prenant.

plaistu

Un exercice de style particulièrement réussi a le sens du récit et de la construction de son récit. Il connaît bienTu me plais  est un excellent polar, court et intense à la fois dans lequel Jacques Expert , l'auteur de "Qui ? ", "Adieu", " Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils"- dont l'adaptation en téléfilm sur tf1 avec Jean Paul Rouve a récemment cartonné, confirme  son statut incontesté de maitre du thriller.

 En l'espace de quelques chapitres- qui sont autant de stations de métro, "Tu me plais" réussit très habilement  à passer  du conte de fée- un coup de foudre réciproque- au thriller anxiogène et inquiétant.
Au rythme de ce  trajet en métro parisien, l'auteur nous transporte dans une histoire envoûtante avec une réelle dynamique. Chaque chapitre du livre correspond à une station de métro, de sorte que le suspense joue son rôle, et nous donne envie d'aller à la station suivante.

L'intrigue est  particulièrement prenante, et le dénouement plutot original et nous offre même une surprise inattendu  à la toute fin... mais chut je n'en dis pas plus,  la seule chose à savoir et qu'il faudra être muni de votre smartphone :o).

Bref un très bon roman policier qui nous laisse en apnée jusqu'au dernier mot.... 

  2. Deux gouttes d'eau : un polar doublement réussi

deux gouttes d'eau

Sophie et Philippe n'arrivent pas à avoir d'enfant et de nombreuses années plus tard grâce à une fécondation in vitro, la chance tourne et est de leurs côtés. Sophie attend deux jumeaux. Dès lors, leur vie va se trouver totalement chamboulée. Franck et Antoine se révéleront être bien plus que deux petites têtes blondes à l'allure d'ange.
Des années après, le divisionnaire Laforge  enquête sur un crime barbare: une jeune femme a été tuée. Tout semble concorder pour accuser Antoine Deloye, son petit-ami. Peu à peu, les enquêteurs découvrent également Franck, le frère jumeau qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Quel est le véritable coupable?
Encore plus que dans "tu me plais", Jacques Expert se livre dans son dernier roman en grand format paru à ce jour ( chez l'excellente maison d'édition Sonatine) à un véritable thriller psychologique.
Si on aime les puzzles à rassembler  et se creuser les méninges, l'intrigue de "Deux goutes d'eau" offre un plaisir de lecture réellement jubilatoire.
Le récit nous amène aux confins de la folie et de la noirceur humaine avec la description de frères particulièrement pervers et manipulateurs.

 On voit le malin plaisir que prend Expert à tendre à son lecteur des fausses pistes, à semer sans cesse le doute, créé une atmosphère de huit clos étouffant dans lequel personne n’est vraiment profondément sympathique comme dans toute bonne intrigue retorse.

Si dans tous ces personnages,  l'inspecteur divisionnaire Laforge peut parfois agacer, la construction du livre alterne avec une précision diabolique entre une reconstitution des faits, la description précise et réaliste d’une vie dans un commissariat et des flash-back concernant l’enfance et la jeunesse des deux frères jumeaux.
Peu à peu, on en apprend plus sur le caractère de ces hommes qui semblent toujours avoir voulu écarter quiconque de leur duo tout en étant très destructeur l’un envers l’autre. Un thriller qui, non content de nous offrir un page turner très efficace, nous apprend pas mal de choses sur le fait d'être jumeau ou sur l'ambiance et la façon de mener une enquête à la PJ.

On croit que le supposé coupable confronté à son alibi va être piégé puis tout bascule à nouveau. Le dénouement est contraire à nos attentes, et comme pour Tu me plais,  jusqu’à la dernière page de Deux gouttes d’eau, on se laisse  totalement embarquer par cette intrigue où les certitudes ne durent jamais qu’une fraction de seconde.

En définitive, un excellent thriller, du grand Jacques Expert !.