Baz'art  : Des films, des livres...
30 juin 2015

Festival Lumière : une 7ème édition qui fait autant envie que les autres!!

 festivallumiere_2015

 Comme chaque année,  j'ai attendu avec énormément d'impatience la date de la conférence de presse de présentation du Festival Lumière qui aura lieu à la rentrée prochaine ( du 12 au 18 octobre prochain, dates déjà cochées sur mon agenda, of course) , et même si je n'ai pu assister, contraintes professionnelles oblige, je l'ai suivi sur twitter sans en rater une miette, et je suis ensuite allé faire un tour du coté des présentations publiques que l'Institut Lumière propose pour ceux qui n'ont pas la chance ou la possibilité d'assister à cette conférence de presse.

Alors évidemment, je n'ai pas pu voir  contrairement aux  années précédentes le one man show de Thierry Frémeaux toujours aussi à l'aise dans ce genre d'exercice, mais la soirée de présentation fut cependant des plus agréables et le programme pratiquement aussi alléchant que l'an passé, même si aucun nom n'a pour moi dépassé ceux de Sautet et Almodovar, quasiment mes deux dieux de cinéma.

Cela dit, récompenser cette année du  prix lumière l'immense Martin Scorsese continue de mettre la barre très haute, tant l'oeuvre de ce cinéaste est évidemment mirifique et exceptionnelle à plusieurs niveaux   Martin Scorsese sera honoré pour l'ensemble de son œuvre à l'automne.

Cela faisait plusieurs années que les rumeurs annonçaient le nom de Scorsese chaque année  tant cet immense cinéphile, il passe sa vie à regarder des films, à défendre et à faire découvrir l'histoire du cinéma correspond totalement à la définition même du prix Lumière .

Bref, c’est bien le réalisateur palmé en 1976- une fort belle année évidemment- de Taxi Driver qui recevra la distinction honorifique de l’institut Lumière et en sera donc l’invité principal et prestigieux, succédant ainsi à  l'immense Pedro- cela me fait penser que je n'ai jamais parlé de la cérémonie de cloture l'an passé, et de la projection de son chef d'oeuvre tout sur ma mère

Ce sera l’occasion de refaire un tour dans la filmographie du maître new yorkais, qui de Casino en passant par Racing Bull sans oublier la valse des pantins ( voir notre chronique ici même) a accumulé les chefs d'oeuvre.

On esperera fort que ses deux acteurs fétiches successifs dans les deux différentes périodes de sa vie, De Niro et Di Caprio, soient présents lors de la remise du prixet on imagine bien que la master class que maitre Scorsese donnera aux théâtre des célestins sera aussi foisonnante et riche que son oeuvre.

En tout cas, Martin devra certainement attirer autant de monde que Tarantino il y a deux ans et on voit mal pour les prochaines années quel grand nom aussi prestigieux ( Allen? Spielberg?) Thierry Frémeaux sortira de son chapeau

Pour le reste de la programmation, on suivra avec attention la présence du réalisateur danois Nicolas Winding Refn (auteur notamment de Drive...) qui viendra présenter un livre  collector et limité : L’Art du regard qui recense sa collection personnelle d’affiches de séries B érotiques et d’horreur.

Mais cette 7eme édition sera également l’occasion d’un hommage à Sophia Loren, au compositeur multi primé  Alexandre Desplat, aux  120 ans de la Gaumont, à Jean Yanne, incarnation inégalable du bougon à la française et de l’humour cinglant, ainsi qu'à: Akira Kurosawa  dont on présentera, c’est à noter, les films de la période Toho (le grand studio japonais avec lequel il travailla un temps) en copies restaurées.

Un dernier mot sur la Nuit de lhorreur  à la halle Tony-Garnier avec : The Thing (John Carpenter), Insidious (James Wan), Evil Dead (Sam Raimi), La Nuit des morts vivants (George Romero)...

Bref du cinéma très exigeant et du cinéma plus populaire et divertissant, encore une fois la recette propre à ce festival incontournable et singulier devrait parfaitement fonctionner

L' ensemble du programme ici meme  se trouve ici même :http://www.festival-lumiere.org/

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 604 626
Fête de la musique 2024

 

La Fête de la musique revient ce vendredi 21 juin, pour sa 43e édition et s'apprête à réunir amateurs et professionnels autour d’un dessein commun : jouer, chanter, écouter et vibrer à l’unisson au sein de l’espace public.

« Faites de la musique » ! À l'heure du solstice d'été, ce mot d’ordre engageant va résonner dans toute la France métropolitaine et ultramarine, mais aussi à l’international puisque la Fête se décline désormais dans 120 pays.

Manifestation citoyenne, la Fête de la musique participe à la démocratisation de l’accès à la musique en allant à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés de la culture.

L’occasion cette année de mettre les fanfares à l’honneur. Une pratique artistique et collective activement soutenue par le ministère de la Culture à travers le Plan Fanfare, opérationnel depuis 3 ans.

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Rencontres de Theizé
 

 

Les Rencontres de Theizé réinvestissent le château de Rochebonne pour une 13e édition, ces 14, 15 et 16 juin.

Huit nouvelles propositions de théâtre autour de la francophonie, de la poésie et du théâtre musical pour exprimer nos racines communes et notre humanité.

Bienvenue en utopie !

> Un festival de théâtre pour mettre en valeur le patrimoine.
Depuis maintenant 2012, le Théâtre en pierres dorées investit chaque année le château de Rochebonne à Theizé, le troisième week-end de juin.
Pendant trois jours, une dizaine de spectacles sont proposés aux habitants, dans la cour du château, sur son esplanade, dans sa salle des peintures mais aussi sur la pelouse, dans la bergerie ou un hangar de vignerons.

https://www.theatrepierresdorees.fr/index.php/les-rencontres-de-theize

 

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi