Baz'art  : Des films, des livres...
9 juillet 2015

L'Arabe du Futur 2: Riad Saatouf confirme son génie!!

l_arabe_du_futur_couverture_2

Après nous avoir conté la rencontre de ses parents, une étudiante bretonne et un jeune Syrien timide doctorant à la Sorbonne,  sa naissance et ses premiers pas en Lybie, Riad Sattouf revient. Dans l’Arabe du futur 2 il a grandi, mais pour le petit garçon blond la vie et les adultes semblent toujours terrifiants et incompréhensibles. IL est vrai que, pour un enfant de cinq ans, faire le grand écart entre Homs (la Syrie d’Hafez Al-Assad) et le Cap Fréhel (la France de Mitterrand) est plutôt douloureux.

Encore un album épatant, depuis quinze ans qu’il publie des bandes-dessinées (il a commencé très jeune comme tous les surdoués) ce jeune homme nous surprend. Pourtant, depuis ses débuts, Riad Sattouf ne nous parle que de lui comme tous les grands auteurs. Il nous parle d’un homme effrayé par ce que la vie lui réclame, effrayé par le comportement des autres autour de lui, un homme qui se demande sans cesse si l’humanité est bienveillante en sachant bien sûr que la réponse est non, évidemment.

Sattouf3

Que ce soit dans «  les pauvres aventures de Jérémie » « No sex in New-York » ou « Pipit Farlouse » la question du sens de la vie est récurrente, il y a du Woody Allen chez lui et forcément c’est proprement jubilatoire.

Ce n’est pas les publications de « Ma circoncision » et « Le manuel du puceau » qui nous contrediront. Riad Sattouf creuse, cherche, questionne : qu’est-ce qu’être un homme, qui est fort, qui est faible ?

Riad Sattouf 2015-O

Pourquoi faut-il toujours se battre pour exister, être reconnu et trouver sa place ? Oui, il nous raconte tout cela avec un humour et une sincérité qui laisse pantois. En créant « Pascal Brutal » ou dans « Retour au collège » Sattouf venge tous les petits, les faibles, les pinpins, les acnéiques et les laissés pour compte.

arabe ext 2

Finalement, depuis quinze ans, ce compagnon de route de Charlie Hebdo avec « La vie secrète des jeunes » et qui continue de nous enchanter toutes les semaines dans l'oBS avec "la vie d'Esther" ne nous parle que de lui, donc aussi de nous. Souvenirs d’enfance, plongée géopolitique intimiste au Moyen-Orient, cette histoire vraie d’un écolier blond dans la Syrie d’Hafez Al-Assad, devient universelle. Un livre, et, vous l'avez compris,  toute une œuvre absolument incontournable.

Chronique de Michel D

copyright Olivier Marty

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 622 052
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi