Allez, pour fêter l'été et en ce jour de fête nationale, je vous propose un petit concours totalement exclusif en lien avec un artiste que nous avons eu l'occasion d'aller interroger, Michel et moi il n'y a pas si longtemps. Je veux parler d'Olivier Berlion, auteur et illustrateur de la BD le juge, consacrée au juge François Renaud.
Premier magistrat de France à être tué depuis l'Occupation, ce juge Renaud était chargé de dossiers brûlants, et avait une manière bien à lui, pas forcément très orthodoxe de s'occuper des affaires en instruction !
Alors que 40 ans après sa mort, la justice n'a jamais voulu réussi à élucider cette sombre histoire impliquant des politiciens, le SAC et le fameux gang des Lyonnais ( ça par contre je connais, mais faut dire que le film de Marchal est plus récent que celui de Boisset), un illustre illustrateur (bon faut l'oser celle là, j'avoue) lyonnais, Olivier Berlion, auteur notamment de la série Tony Corso ou des "sales Mioches" pour la jeunesse se lance dans une tentative de réhabiliter l'honneur de ce juge.
Un honneur trop souvent sali de son point de vue, et de celui du fils magistrat, Francis Renaud, auteur notamment d'un ouvrage "Justice pour le juge Renaud", dans lequel il soutient la thèse d'un assassinat politique, et aimerait que malgré un non lieu, la vérité soit enfin révélée( et d'ailleurs, coiencidence ou pas, il se pourrait qu'un nouveau procès ait lieu et que la thèse de l'assassinat politique soit enfin suivie).
Dans cette nouvelle série en trois tomes, dont le premier tome, intitulée la république assassinée, parue le 22 mai, Olivier Berlion nous plonge dans une reconstitution particulièrement soignée du Lyon des années 60-70, cette ville qu'on surnommait à l'époque le Chicago du Rhône, et s'attache à suivre les pas de ce juge charismatique au possible, héros rêvé de BD.
L’ambition de l'auteur, c'est à travers cette série en trois albums de mettre en lumière l’homme, son parcours, son combat, les valeurs pour lesquelles il s’est battu jusqu’à donner sa vie.
Vous avez envie de découvrir cette géniale BD, le juge? tant mieux car grâce à l'éditeur, Dargaud, j'ai 3 exemplaires de cette BD à vous offrir.
Pour participer, il suffit de répondre aux deux questions ( dont les réponses sont toutes les deux données dans notre itw) avant la fin du concours le vendredi 31 juillet minuit.
Et ceux ou celles qui me suivront sur mon compte Twitter ou/et ceux ou celles qui auront liké ma page Facebook auront droit à une chance supplémentaire (mais il faudra me communiquer votre pseudo, évidemment et j'en profite pour vous rappeller que si vous n'en avez pas, cela ne vous empêche pas du tout de jouer).
Bonne chance à tous et fon feu d'artifice ce soir!!